Douze exportateurs de riz cambodgiens, avec l'appui de la Fédération du Riz du Cambodge ont exposé les meilleures variétés de riz cambodgien, dont le Pka Romduol et le Sen Kra-ob qui ont obtenu de nombreuses reconnaissances internationales, au Salon international de l'alimentation (SIAL) à Paris, en France, du 19 au 23 octobre 2024.
Cette année, l'exposition SIAL Paris présente plus de 7 500 stands de différentes régions, notamment d'Asie, d'Europe, d'Amérique et d'Afrique, avec une estimation de 285 000 participants.
C'est la deuxième fois que la CRF participe à cet événement. La première fois, c'était en 2014.
« L'objectif de la participation à ce salon international de l'alimentation est de soutenir la politique du gouvernement royal en matière de diversification des marchés, des normes, de la sécurité alimentaire, des variétés de semences de riz et de la culture du riz au Cambodge », a déclaré la Fédération.
Cette participation se fait avec le soutien de Khmer Enterprise, du ministère de l'Industrie, de la Science, de la Technologie et de l'Innovation et de l'USAID Cambodge dans le cadre du programme « Feed the Future Cambodia Harvest III ».
L'Union européenne demeure le plus grand marché du Cambodge pour le riz transformé. Au cours des trois premiers trimestres de 2024, le Royaume a exporté 228 731 tonnes de riz usiné vers l'UE, ce qui représente 51 % des exportations totales (445 913 tonnes).
Le Cambodge a tiré 335 millions de dollars US de l'exportation de riz usiné et un milliard USD de l'exportation de riz paddy au cours de la même période.
La Fédération a mis en place un plan de promotion du riz parfumé cambodgien dans les pays européens afin de mieux faire connaitre la qualité du riz usiné du Royaume. Elle a prévu d'inciter les exportateurs de riz à participer à des expositions dans les pays de l'UE tels que la France, l'Allemagne, la Hollande, la Belgique et d'autres, afin de promouvoir les ventes directes aux clients.
AKP
Comentarios