Le Cambodge et la Chine accélèrent actuellement les procédures officielles afin de faciliter l'exportation de nids d'oiseaux comestibles du Royaume.
Selon S.E. Ngin Chhay, un protocole technique sera bientôt signé et une équipe d'experts chinois inspectera prochainement les installations de nids et les procédures d'emballage afin d'en garantir la qualité.
Lors d'un récent entretien avec les médias locaux, le président de l'association khmère des martinets, M. Suy Kokthean, a révélé que son association avait déjà signé un protocole d'accord avec le bureau des douanes de la province chinoise de Guangxi.
Une fois que les procédures d'exportation officielles seront en vigueur, le Cambodge commencera à fournir les nids d'oiseaux vers cette province.
Bien que le Cambodge n'ait pas encore officiellement exporté ses nids vers les marchés internationaux, le commerce est prometteur, tant pour la demande intérieure que pour les exportations.
M. Suy Kokthean a ajouté que l'activité était en pleine expansion, avec des nids d'oiseaux installés dans presque toutes les provinces du pays, ce qui permet de fournir environ 100 tonnes de nids d'oiseaux par an.
Le prix du marché pour les nids de qualité non transformés se situe entre 400 et 450 dollars américains par kilogramme, et entre 1 200 et 1 500 dollars pour les nids transformés.
AKP
Commentaires