Dans le cadre d'une initiative remarquée visant à améliorer le séjour des touristes, le Premier ministre Hun Manet a demandé à la Banque nationale du Cambodge (BNC) de réexaminer et éventuellement de modifier sa politique concernant la circulation des billets de banque en dollars américains vieillis ou légèrement endommagés.
Contrairement à certaines informations erronées qui ont été publiées au sujet de cette initiative, la directive fait suite à la récente visite du Premier ministre à Pub Street, un quartier populaire de la vie nocturne à Siem Reap, où il a reçu des plaintes de touristes concernant les problèmes liés à l’utilisation de billets de dollars américains usés.
« Certains problèmes sont relativement mineurs, mais causent néanmoins des désagréments aux touristes, comme la difficulté d’utiliser des billets de dollars américains qui sont sales ou légèrement déchirés », a déclaré le Premier ministre.
Il a souligné la nécessité pour la Banque Nationale du Cambodge (BNC) de réévaluer les critères en vigueur concernant ces billets, dans le but de faciliter les dépenses des touristes. Néanmoins, il a également souligné que, bien que la détection des contrefaçons soit d’une importance capitale, les billets parfaitement authentiques qui ont subi des dommages mineurs ne doivent pas être considérés comme sans valeur.
En réponse, la BNC a publié une annonce le 21 juillet 2024, décrivant quatre mécanismes d’urgence visant à atténuer le problème.
La directive autorise l’acceptation de billets tachés ou légèrement déchirés. Les banques commerciales de Siem Reap sont tenues d’accepter les billets de dollars américains anciens ou légèrement déchirés, à condition qu’ils ne soient pas contrefaits, sans imposer de frais de service.
Les mesures suivantes ont été mises en place en ce qui concerne l’échange de très vieux billets :
Dans le cas où les billets de banque en dollars ne sont plus en état de circuler, les banques commerciales de Siem Reap sont autorisées à les échanger contre de nouveaux billets auprès de la Banque Nationale, sans frais de service ni délai d’envoi de ces billets à leur siège à Phnom Penh.
En ce qui concerne le retrait de dollars américains dans les distributeurs automatiques de billets (DAB), toutes les institutions bancaires et financières de Siem Reap sont tenues de placer des billets de 20 et 50 dollars dans les DAB, plutôt que des billets de 100 dollars. Cette mesure vise à faciliter les dépenses des touristes. Il convient de noter que tous les types de billets de banque en dollars américains seront toujours acceptés dans les machines de dépôt.
Une grande campagne de publicité sera lancée dans le but d’informer les opérateurs de change, les hôteliers et les restaurateurs des mesures susmentionnées et de solliciter leur collaboration avec la BNC.
Comments