Plus de 200 experts du monde du journalisme se sont réunis pour discuter de l'élaboration d'une charte de la profession.
Le ministère de l’Information et ses partenaires ont réuni quelque 200 experts et professionnels du journalisme dans le but de contribuer à la rédaction de la première charte du journalisme professionnel au Cambodge.
L’atelier consultatif s’est tenu le 24 juillet à Phnom Penh, sous la présidence du ministre de l’information, S.E. Neth Pheaktra.
Dans son discours d’ouverture, le ministre a souligné que l’objectif de l’établissement d’une charte du journalisme était d’assurer l’harmonisation et la cohérence de la déontologie du journalisme professionnel.
« La charte servira de base commune pour guider une pratique professionnelle des médias et assurer la sécurité de l’information au Cambodge, tout en aidant l’industrie à adopter les nouvelles technologies, y compris l’intelligence artificielle (IA) », a déclaré le ministre.
Le ministre s’est dit optimiste sur le fait que l’existence de la charte aidera également le Cambodge à lutter contre les « fake news » et la désinformation, et à promouvoir la confiance du public dans les médias. À partir de là, les médias pourront conserver leur rôle respectable dans la promotion de la démocratie et de l’État de droit, ainsi que de la paix nationale et du développement durable.
Le ministre de l’Information a également déclaré que la charte journalistique représentait la première expression formelle des principes applicables aux journalistes au Cambodge. Le processus de création de la charte donnera l’occasion aux journalistes, aux médias, aux associations civiles et professionnelles et aux autres parties prenantes de contribuer activement à l’élaboration de l’avenir du journalisme au Cambodge.
En outre, Pheaktra a déclaré que la charte du journalisme professionnel servira de norme nationale de pratique, guidant les parties prenantes à contribuer au développement de la démocratie tout en défendant la liberté de la presse et la libre expression.
En outre, la charte cherche à renforcer la liberté de la presse en améliorant la qualité et la capacité des professionnels par le renforcement de l’adhésion à l’éthique professionnelle.
« Une fois établie et promulguée, la charte permettra aux médias et aux associations de formuler leurs propres codes de conduite, en veillant à ce que les membres adhèrent aux normes professionnelles nationales et aux directives éthiques », a-t-il déclaré.
Avec l’AKP
Comments