Le Cambodge a officiellement donné le coup d’envoi du canal Funan Techo à 9 h 9 ce matin, en présence de plus de 10 000 personnes lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, Hun Manet.
Le Premier ministre a déclaré que le projet était conforme à la vision que les anciens du Cambodge avaient il y a 2000 ans, à l’époque du Funan. Il a souligné qu’à l’époque, plusieurs canaux servaient au commerce international, notamment aux échanges avec l’Inde.
« Ce projet est une entreprise patriotique », a-t-il déclaré, soulignant le soutien massif de la population à travers le Royaume.
L’événement comprenait un grand concert, le démarrage symbolique de la construction en appuyant sur un bouton et des feux d’artifice lancés depuis un ferry sur le Mékong.
Au même moment, des gongs ont retenti, des tambours ont été frappés et d’autres festivités ont eu lieu à travers le pays. À Phnom Penh, Kandal et dans d’autres provinces, de grands concerts et des événements traditionnels tels que des représentations de Kun Khmer seront organisés ce soir pour commémorer l’inauguration.
L’événement symbolique à l’entrée du canal sur le Mékong, près de la capitale cambodgienne Phnom Penh, a eu lieu le 5 août, jour de l’anniversaire de l’ancien premier ministre Hun Sen, dont le nom du canal reprend l’expression honorifique « Techo ». Ce lundi a également été déclaré jour férié pour souligner l’importance historique du projet pour les Cambodgiens. Le nom « Funan » fait référence à un ancien royaume doté d’une hydrologie sophistiquée qui a prospéré dans le delta du Mékong du premier au sixième siècle et qui aurait été un précurseur de l’empire khmer à l’époque.
Le canal de 180 kilomètres reliera le Mékong au village de Prek Takeo dans la commune de Samrong Thom, district de Kien Svay, province de Kandal, à la mer à Kep. Le projet, d’un montant de 1,7 milliard de dollars, devrait être achevé dans quatre ans.
Le gouvernement a mis en avant les avantages économiques, logistiques et agricoles du canal. Mais le Viêt Nam voisin s’est inquiété des impacts transfrontaliers potentiels sur son delta du Mékong et de l’utilisation potentielle de la voie d’eau par la Chine, qui devait initialement être le principal bailleur de fonds du projet. Toutefois, le gouvernement cambodgien a pris des mesures pour obtenir des financements locaux supplémentaires et a récemment annoncé que des entreprises cambodgiennes détenaient désormais une participation de 51 % dans le projet.
L’investissement pour le projet est divisé en deux phases. La première phase, qui couvre 21 kilomètres, est financée par des entreprises locales cambodgiennes, tandis que la seconde phase (159 kilomètres) est une coentreprise entre des entreprises cambodgiennes (51 %) et la China Bridge and Road Corporation (CRBC) (49 %).
Le canal aura une largeur de 100 mètres en amont et de 80 mètres en aval, et une profondeur de 5,4 mètres. Il aura deux voies, trois écluses et 11 ponts, et sera bordé de routes des deux côtés.
Avec AKP
Comments