top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurLa Rédaction

10e Foire nationale du livre au Cambodge : Un impressionnant succès populaire

La 10e Foire nationale du livre au Cambodge qui s’est déroulée sur plusieurs jours devant l’esplanade de l’hôtel de ville de Koh Pich aura connu un succès populaire et… rassurant, car cette manifestation culturelle montre bien que les jeunes Cambodgiens aiment les livres.

Beaucoup de jeunes Cambodgiens pour cette 10e Foire nationale du livre au Cambodge
Beaucoup de jeunes Cambodgiens pour cette 10e Foire nationale du livre au Cambodge

Cet événement de quatre jours, qui comptait environ 300 stands et proposait une collection impressionnante de plus de 100 000 livres - allant des manuels scolaires aux romans sentimentaux en passant par les œuvres des grands auteurs - est sans aucun doute devenu le rendez-vous annuel incontournable pour les passionnés du livre, les étudiants, les écrivains et de beaucoup de jeunes esprits curieux.

Le thème de cette Foire nationale du livre de cette année s’intitulait :

« Écrire avec passion, lire avec intérêt et capturer le savoir »

, ceci afin de donner l’ambiance et l’esprit d’un événement culturel appelé à accueillir de plus en plus de visiteurs. La décision de le déplacer depuis la Bibliothèque Nationale vers les grands espaces de koh Pich, est le signe évident d’une popularité croissante de la lecture et aussi de l’écriture chez les jeunes du Royaume.

Pour tous les âges et tous les publics
Pour tous les âges et tous les publics...

Lors d’une conférence de presse organisée quelques jours avant l’ouverture par le comité de la foire du livre, les responsables indiquaient que l’objectif principal de la foire consistait à :

« soutenir le secteur émergent de l’édition dans le pays, promouvoir la littérature et encourager les habitudes de lecture. »

On attendait plus de 180 000 visiteurs dans l’espoir que « l’événement ait un impact durable sur le paysage littéraire cambodgien » et, au vu de l’affluence du dernier jour, il est très probable que les objectifs aient été dépassés.

...y compris les moines bouddhistes
...y compris les moines bouddhistes

Mme Khlot Vibolla, représentant le comité de la foire du livre et directrice de la Bibliothèque nationale, s’est réjoui de la croissance substantielle de l’événement. Avec environ 300 stands, soit près de 100 exposants de plus par rapport à l’année précédente, la foire est, selon elle ;

« devenue une plateforme dynamique englobant une gamme variée de genres, de la littérature pour enfants à l’histoire, au droit, à la religion, à l’art, à la fiction et bien plus encore... »

« La 10e Foire nationale du livre témoigne de la passion croissante pour les livres et le savoir au Cambodge, en rassemblant une communauté diversifiée de lecteurs, d’écrivains et de passionnés désireux d’explorer le monde sans limites que recèlent les pages d’un livre », ajoutait-elle.

Le roman sentimental, toujours très populaire
Le roman sentimental, toujours très populaire

Malgré les craintes initiales de voir la délocalisation entraîner une baisse de la participation, Mme Vibolla a constaté que le nombre de participants avait dépassé les attentes dès le premier jour. Elle a particulièrement insisté sur la présence impressionante de jeunes Cambodgiens, se disant très optimiste quant à « la capacité de cette tendance à favoriser une meilleure appréciation des livres chez les jeunes du pays ».

Quelques livres en anglais, mais très peu en français

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page