top of page
Ancre 1

Cambodge & Actualités : Le PM annonce qu'aucune autorisation ne sera nécessaire pour certaines photographies à Angkor

Le Premier ministre Hun Manet a annoncé que certains types de photographie dans le parc archéologique d'Angkor ne nécessiteront plus de licence ou d'autorisation de la part de l'autorité APSARA.

Le PM Hun Manet annonce qu'aucune autorisation ne sera nécessaire pour certaines photographies à Angkor

Le Premier ministre s’est exprimé vendredi lors de son dîner de gala avec l’Association cambodgienne Oknha et la Housing Development Association of Cambodia (Association cambodgienne pour le développement du logement). Il a mentionné que les principes du Code de conduite de l’Autorité APSARA et des autorités locales affectent les moyens de subsistance des résidents locaux. Il a chargé le ministre Say Sam Al d’aborder cette question « en trouvant des solutions pour traiter les origines du problème plutôt que de se contenter des symptômes ».

Le Premier ministre a expliqué qu’en ce qui concerne la photographie dans le parc archéologique d’Angkor, les fonctionnaires de l’Autorité APSARA avaient le devoir fondamental de préserver non seulement le caractère de chaque temple, mais aussi les valeurs culturelles. Si les photographes devaient endommager ces valeurs en question, le patrimoine de la région serait compromis. Or, certaines règles sont obsolètes et contraignantes en raison des réglementations mises en place par le gouvernement royal depuis les années 1990.

Samdech Thipadei a ajouté que l’autorité APSARA avait publié des lignes directrices pour les prises de vue depuis 2017, mais le cadre remonte aux années 1990, lorsque la photographie était moins répandue et que la plupart des réglementations visaient les cinéastes. Par conséquent, les photographes devaient demander des permis pour garantir l’utilisation correcte des images et protéger les valeurs culturelles. Un autre problème est celui lié à l’inspection des vêtements par les fonctionnaires afin de s’assurer qu’ils sont adaptés au contexte.

Le PM Hun Manet annonce qu'aucune autorisation ne sera nécessaire pour certaines photographies à Angkor

À cette occasion, le Premier ministre a souligné avoir pris conscience de l’obsolescence de ces principes et a proposé de nouvelles lignes directrices afin d’assouplir les conditions de tournage à des fins non commerciales. L’autorisation ne sera pas nécessaire pour les séquences personnelles mises en ligne, mais les tournages commerciaux seront toujours soumis à autorisation. En ce qui concerne les codes vestimentaires, les touristes devront être autorisés à porter leurs vêtements nationaux par respect mutuel. Par exemple, les visiteurs coréens portant des vêtements traditionnels devraient être autorisés à prendre des photos avec Angkor Wat en arrière-plan.

« Si une personne enregistre et transmet des messages provocateurs ou offensants, des mesures doivent être prises immédiatement, quelle que soit sa tenue vestimentaire », a souligné le Premier ministre.

En ce qui concerne les photos prénuptiales, le mannequinat, YouTube et Facebook, les photos devront être approuvées afin de contribuer à la promotion des destinations touristiques du Cambodge.

Les médias officiels nationaux et internationaux qui souhaitent filmer dans le parc à des fins de couverture médiatique doivent demander une autorisation à l’autorité APSARA, mais ne sont pas tenus de payer une redevance.

Samdech Thipadei a également demandé aux photographes d’adhérer à un code de conduite clair et de s’habiller de manière appropriée pour faciliter la tâche des autres touristes, en particulier dans les grands groupes. Les photographes ne doivent pas obstruer les chemins et doivent suivre les instructions des responsables de l’Autorité APSARA sur chaque site, car certaines zones présentent des conditions ou des sanctuaires particuliers.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page