Tradition – Premier ministre : La Fête des Eaux – Bon Om Touk – aura bien lieu en novembre

Le Premier ministre Hun Sen a annoncé que le gouvernement organisera la Fête des Eaux – Bon Om Touk (បុណ្យអុំទូក) en novembre 2019, même si le niveau de l’eau est bas, et malgré les annonces de retour de Sam Rainsy.

L’annonce a été faite lors d’une réunion avec les bacheliers cambodgiens ayant obtenu la mention A, lundi dernier au Palais de la Paix.

« Aujourd’hui, l’eau devant le palais royal n’a que 6,5 mètres de hauteur. Cette année, il est donc possible que le niveau de l’eau soit inférieur à 5 mètres pendant la Fête des Eaux. Pourtant, je confirme que même si le niveau de l’eau est très bas, nous célébrerons tout de même cet événement », a-t-il déclaré.

Cette année, le festival se déroulera du 10 au 12 novembre. Rappelons que le gouvernement royal du Cambodge avait annulé cette manifestation pendant trois années consécutives de 2011 à 2013 en raison d’inondations, du décès du roi Norodom Sihanouk et d’une situation politique tendue.

Fête des Eaux - Bon Om Touk
Fête des Eaux – Bon Om Touk

En passant

Au milieu d’une guerre des mots qui n’en finit pas, le Premier ministre en a profité pour qualifier de « méprisables » l’ancien chef de l’opposition Sam Rainsy et ses « complices » de vouloir organiser leur retour le jour de l’indépendance du Cambodge, le 9 novembre. La Fête des Eaux débuterait donc le lendemain…

A propos de la Fête des Eaux

Ce festival célèbre depuis des millénaires les bienfaits de la mousson et des crues du lac qui nourrissent ces terres choisies par les dieux, propices à la rencontre du paysan, du pêcheur et de l’artisan. Joutes nautiques, rites folkloriques et sourires bien cambodgiens font de la Fête des Eaux un événement unique au Cambodge. Il est célébré chaque année pendant les trois jours qui précèdent la pleine lune de novembre.

Fête des Eaux - Bon Om Touk
Fête des Eaux – Bon Om Touk

Tradition

Selon la tradition, cette célébration correspond au retour des Nâgas de fertilité dans le lit du fleuve et des rivières. La Fête des Eaux est marquée par la suspension des activités du royaume pendant trois jours. A Phnom Penh, la population se rassemble pour jouir des festivités dont les plus populaires sont les courses des pirogues de l’après midi. Les feux d’artifice et les processions de bateaux illuminés animent les soirées.

La Fête des Eaux marque également le renversement du cours du lac Tonlé Sap et sa décrue, ainsi que la maturité des récoltes, clôturant en quelque sorte la saison des pêches et accueillant celle des récoltes.

Business

La célébration de la Fête des Eaux est une tradition millénaire, mais aussi une belle occasion de business pour les commerçants locaux. Avec plus de 700 000 visiteurs jours estimés, nombreux sont ceux qui saisissent l’opportunité…Différents stands commerciaux de nombreuses compagnies commencent dès le premier jour à exposer leurs produits aux alentours de Riverside.

Texte et photographies par Christophe Gargiulo

Haut de page