Sports : Rugby social à Northbridge avec Kampuchea Balopp

L’association sportive Kampuchea Balopp organisait ce weekend un tournoi de rugby social avec des équipes venues de la Réunion, d’Australie, du Vietnam, de Malaisie, de Singapour, du Japon, de Thaïlande, et du Cambodge.

Rugby social à Northbridge avec Kampuchea Balopp
Rugby social à Northbridge avec Kampuchea Balopp

Tournoi de rugby

L’objectif de cette manifestation sportive était de mesurer le travail accompli en matière de développement des jeunes par le sport. Au total, plus de 300 personnes sont venues encourager les participants de cette compétition.

L’événement s’est déroulé les samedi 26 et dimanche 27 octobre à l’école internationale de Northbridge. Pour ce tournoi amical, six équipes masculines et quatre équipes féminines étaient en lice. Lors de la matinée de dimanche, des éducateurs sportifs de l’association avaient organisé de sessions d’initiation et d’entrainement pour les enfants des ONG Taramana, Soksabay et Action Cambodge Handicap.

Champions

Les champions en titre de 2018 chez les hommes étaient le Shoalhaven Rugby Club (Australie), le Old Boy’s Gotham (Singapour) et, chez les Femmes, le Banger Belles (Thaïlande).

Cette année, les sudistes de Bangkok ont ​​remporté le titre en disposant des Geckos de Saigon 19-12 en finale. La Men’s Plate a été remportée par le RFC Hanoi Dragons, le Men’s Bowl par les Dragons Asiatiques Japonais, le Men’s Shield par le Shining Rahus (Cambodge) et le Men’s Plaque par les Barbarians d’Aubigny (Australie).

Dans la compétition Old Boy’s, la Coupe a été remportée par les Zarlequeen de La Réunion. La Coupe des femmes a été remportée par les Sparkly Rahus et la Plaque par Srey KB, deux équipes locales. Les Sparkly Rahus sont essentiellement des expatriés et Srey KB, des Cambodgiennes.

Rugby social à Northbridge avec Kampuchea Balopp

Arbitrage

Les arbitres du tournoi étaient des volontaires vivant soit au Cambodge, soit des passionnés venus d’Angleterre et d’Australie pour assister à l’événement. Ils font don d’un kit de rugby et ont fait profiter de leur expérience. Les arbitres assistants étaient  des volontaires du lycée français René Descartes et de l’ISPP.

Kampuchea Balopp

Kampuchea Balopp est une organisation de développement de la jeunesse par le sport, qui travaille avec plus de 900 enfants défavorisés et handicapés. Au travers de 16 u partenaires, l’association propose aux enfants une formation sportive permettant d’améliorer leurs qualités physiques et motrices, mais aussi de développer le sens des responsabilités, l’égalité des genres et la confiance en soi.

Les organisateurs souhaitent remercier l’ensemble des sponsors et partenaires : la Banque BRED Cambodge, Hagar Catering, CLIK, l’École internationale Northbridge, DanMeats, la Clinique internationale de chiropratique, Décathlon, le Hard Rock Café, Bassac Lane, Northbridge Catering, GoGreen, Friends International, Child Safe Movement, et the Factory. GoGreen a aidé les organisateurs à minimiser l’utilisation de plastique lors de l’événement et à superviser leur programme d’élimination des déchets.

Haut de page