Mode – Brussels Fashion Days : Eriya Miura, le talent cambodgien sur la scène européenne

La styliste d’origine cambodgienne et japonaise, Eriya Miura, vient de présenter sa collection Printemps / Été 2020 « Rachana » en Belgique.

Eriya Muria
De gauche à droite, Eriya Miura et Kaliane Tea

Pour sa 8e édition, les Brussels Fashion Days – Jours de la Mode à Bruxelles, rendez-vous incontournable des créateurs en Belgique, a proposé un bel aperçu des tendances de la mode durant un weekend.  Cette dernière édition a rassemblé quelques milliers de visiteurs.

collection Printemps / Été 2020 « Rachana »
Collection Printemps / Été 2020 « Rachana »

Le défilé du samedi 12 octobre 2019 fut l’occasion de découvrir les dernières créations de la Cambodgienne Eriya Miura. Pour ce nouvel opus, l’artiste a collaboré avec la danseuse classique et partenaire d’affaires Kaliane Tea, et Adana Mam Legros pour la réalisation de sa collection Printemps / Été 2020 intitulée «Rachana».

« Née d’une passion pour les beaux-arts et le patrimoine culturel, cette collection a l’ambition de promouvoir les avancées en matière d’art et de mode dans les pays en développement tels que le Cambodge. Il s’agit aussi de mettre en avant le patrimoine culturel », déclare la créatrice.

Tradition et progrès

Inspirée d’éléments vestimentaires emblématiques des costumes du sud, du sud-est et de l’Asie centrale, cette collection est aussi une interprétation moderne de diverses silhouettes féminines asiatiques. Ces silhouettes sont  reliées par des symboles des vêtements nationaux, avec également une référence à la route maritime de la soie.  Ambition finale :  la vision d’une femme moderne, cosmopolite, à l’esprit libre, qui embrasse à la fois la tradition et le progrès.

Origines

Rachanā (sanscrit) est dérivé du mot racine, il peut aussi signifier organiser, préparer, inventer, planifier, former, créer, produire, produire, écrire, ou composer.

« Traité comme une combinaison précieuse, chaque pli, chaque drapé et chaque couche de tissu ont leur signification. Chaque couleur représente symboliquement un poème du folklore traditionnel et des danses classiques mettant en vedette des êtres célestes », raconte la styliste.

«Rachana» est le résultat d’une collaboration entre trois cambodgiennes libres et créatives qui souhaitent mettre en valeur la beauté traditionnelle et autochtone avec sa culture et ses origines colorées, tout en y ajoutant une patte contemporaine.

Conscience

Pour la créatrice Eriya, la collection Rachana est « la conscience de relier la diversité culturelle à l’universalité. Dans un monde aussi diversifié, nous sommes tous encore une seule et même humanité ».

La collection printemps / été 2020 d’Eriya Miura, “Rachana”, sera publiée sur www.eriyamiura.com dans les prochains mois.

Eriya Miura

Eriya Miura est une créatrice de mode et artiste textile cambodgienne qui se concentre principalement sur les vêtements conceptuels, visant aussi l’esthétique et la qualité haut de gamme.

La philosophie de conception d’Eriya Miura est de laisser les vêtements raconter leur propre histoire. Selon elle, « Chaque collection est une histoire intangible racontée à travers le vêtement qui doit intégrer des méthodes non conventionnelles mais aussi traditionnelles de processus et de construction ».

Haut de page