Justice : 90 amnisties pour la Fête des Eaux

D’après une notification du ministère de la Justice datée du 29 octobre 2019, 90 prisonniers (dont 17 femmes) qui avaient demandé au ministère des réductions de peine, ou une libération anticipée, bénéficieront d’une amnistie à l’occasion du Festival des Eaux (10 au 12 novembre 2019).

Justice : 90 amnisties pour la Fête des Eaux
Justice : 90 amnisties pour la Fête des Eaux

Au Cambodge, la grâce royale ou la réduction de la peine de prison est généralement accordée pendant les fêtes comme le Nouvel An khmer, Visak Bochea et la Fête des Eaux. Les détenus éligibles pour la grâce royale sont ceux qui ont déjà servi au moins les deux tiers de leur peine. Ceux qui sont qualifiés pour une réduction de peine doivent avoir servi au moins un tiers de leur condamnation, et avoir fait preuve de bonne conduite.

À la suite de la réunion de la Commission nationale chargée de l’examen des demandes, Sa Majesté le roi a donc accordé une amnistie à un total de 90 prisonniers (dont 17 femmes), en prévoyant notamment des peines réduites de 6 à 12 mois, et une amnistie totale dans seulement 10 cas (dont 2 femmes).

Haut de page