Emploi : Diminution du nombre de travailleurs dans la construction

Diminution sensible

Le ministère de la Gestion des Terres, de l’Aménagement Urbain et de la Construction a publié un rapport indiquant que le nombre de travailleurs dans le secteur de la construction au cours des neuf premiers mois de cette année a diminué de 31,81% par rapport à 2018.

Moyennes

Le ministère révèle une moyenne de 147 450 à 150 000 personnes travaillant quotidiennement dans le secteur de la construction de janvier à septembre, dont 43 400 à 43 500 dans la capitale. En 2018, la moyenne se situait aux environs de 200 000 travailleurs par jour.

Salaires

Selon le rapport, les travailleurs non qualifiés du secteur perçoivent entre 7,50 et 10 dollars US par jour, les travailleurs qualifiés entre 10 et 15, tandis que les ingénieurs, architectes et autres cadres techniques gagnent entre 400 et 2 500 dollars par mois.

 

Rapport contesté

Sok Kin, président de la Fédération des syndicats de travailleurs du bâtiment et du bois du Cambodge, a émis des doutes quant à l’exactitude des chiffres annoncés par le rapport. Selon lui, la tendance serait plutôt à la hausse. « Avec le nombre de grands projets, le nombre de travailleurs dans la construction n’a pas diminué. La hausse serait aux alentours de 7% », a-t-il déclaré à la presse locale. Il a également appelé à la mise en œuvre rapide des directives gouvernementales visant à assurer la sécurité des travailleurs de la construction sur le lieu de travail et la fourniture d’équipements de sécurité.

Secteur en expansion

Au cours des neuf premiers mois, le Cambodge a approuvé 3 433 projets de construction représentant un investissement total de plus de 6 milliards de dollars américains. Cela représente une augmentation d’environ 35%.

Sur le total des projets de construction, le ministère de la Gestion des Terres, de l’Urbanisme et de la Construction a traité 274 projets pour un montant total de 5 752 millions de dollars EU, une hausse de 29%.

Les administrations des capitales et des provinces ont traité 3 159 projets d’une valeur de 742 millions de dollars, soit une augmentation de 115%.

Loi sur la construction

Rappelons que lundi 7 octobre 2019, les députés du PPC ont exprimé leur soutien à l’adoption de la loi sur la construction lors d’une séance plénière de l’Assemblée Nationale. Ces dispositions sont destinées à améliorer la gestion du secteur et à protéger les intérêts des propriétaires et des travailleurs des chantiers de construction. Elles visent également à sanctionner les entreprises qui ne respectent pas les normes de sécurité sur les chantiers

Haut de page