Economie : Le Cambodge jugé plus compétitif par le Forum économique mondial

Le Rapport sur la compétitivité publié par le Forum économique mondial (FEE), classe le Cambodge au 106e rang (sur 141 pays) dans son édition d’octobre 2019.

Le Cambodge jugé plus compétitif par le Forum économique mondial
Le Cambodge jugé plus compétitif par le Forum économique mondial

L’an dernier, le royaume se classait au 110e rang sur 190 pays.

Le classement, publié chaque année par le FEE basé à Genève depuis 1979, évalue la compétitivité d’une économie en fonction de douze critères : institutions, infrastructures, adoption des technologies de l’information (TI), stabilité macroéconomique, santé, compétences, marché des produits, marché du travail, système financier, taille du marché, dynamisme des entreprises et capacité d’innovation.

Selon le rapport, le Cambodge se trouve en bonne place sur le marché du travail (65e), suivi de l’adoption des TI (71e), de la stabilité macroéconomique (75e), de la taille du marché (84e) et du système financier (88e).

Le Cambodge se comporte moins bien en termes de dynamisme des entreprises (127e), suivi des institutions (123e), des compétences (120e), du marché des produits (113e), des infrastructures (106e), de la santé (105ème) et de la capacité d’innovation (102e).

Alors que les pays européens dominaient d’ordinaire le classement, avec six d’entre eux dans le top 10, c’est au tour de l’Asie de conquérir la première place, Singapour délogeant les États-Unis au sommet du classement.

Après Singapour, les États-Unis, Hong Kong, les Pays-Bas, la Suisse, le Japon, l’Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni et le Danemark figurent dans le top 10.

En Asie du Sud-Est, Singapour est suivie par la Malaisie (27e), la Thaïlande (40e), l’Indonésie (50e), les Philippines (64e) et le Vietnam (67e).

Haut de page