Economie : La Banque nationale du Cambodge célèbre son 40e anniversaire

La Banque nationale du Cambodge (BNC) fêtait ce jeudi ses 40 ans d’activité depuis 1979.

Sous la présidence du Premier ministre Hun Sen, une cérémonie commémorative a eu lieu dans la salle de conférence de Chaktomuk.

La Banque nationale du Cambodge célèbre son 40e anniversaire
La Banque nationale du Cambodge célèbre son 40e anniversaire

600 invités étaient présents, des membres de l’Assemblée nationale, du Sénat, du gouvernement royal, des diplomates, des représentants d’ONG ainsi que les dirigeants et les cadres de la BNC.

À cette occasion, le Premier ministre a fait part de sa grande satisfaction concernant les réalisations de la BNC au cours des 40 dernières années. Il a également formulé certaines recommandations pour l’avenir de l’établissement.

Compétences

Rappelons que la BNC est la banque centrale du pays, l’autorité monétaire et l’organisme de surveillance du secteur bancaire. Elle a pour mission de déterminer et d’orienter la politique monétaire afin de maintenir la stabilité des prix, faciliter le développement économique et financier du royaume.

En tant qu’autorité de surveillance, la BNC a aussi le pouvoir d’attribuer et de retirer des licences, de réglementer et de superviser les banques et les institutions financières du pays. La BNC publie aussi régulièrement des analyses économiques et financières. La Banque Centrale réglemente et supervise les systèmes de paiement, et participe à la gestion des créances concernant la dette extérieure.

Histoire

La BNC a une histoire riche et complexe. Elle a été créée le 23 décembre 1954, après l’indépendance du pays et la fermeture de l’Institut d’Émission indochinois.

Ensuite, de 1975 à 1979, la BNC n’a pas fonctionné. Avec le  régime des Khmers rouges, le bâtiment a été détruit, le système bancaire s’est effondré et l’utilisation du riel a été supprimée. La Banque a été rétablie en 1979 et a émis à nouveau la monnaie nationale.

Aujourd’hui, la BNC compte 21 succursales dans les 25 provinces du royaume et emploie 1 364 personnes.

le Premier ministre a fait part de sa grande satisfaction concernant les réalisations de la BNC au cours des 40 dernières années
le Premier ministre a fait part de sa grande satisfaction concernant les réalisations de la BNC au cours des 40 dernières années

Recommandations

Le Premier ministre a déclaré qu’au cours des 40 dernières années, « le secteur bancaire du pays avait enregistré des progrès énormes ».

Selon lui, le secteur bancaire est devenu un pilier de la croissance économique nationale qui permet au Cambodge de disposer d’un système bancaire efficace, inclusif et susceptible de répondre à une demande de services financiers plus large.

« Le système bancaire a contribué de manière significative au maintien de la stabilité financière et macroéconomique, à l’amélioration du niveau de vie de la population et à la réduction de la pauvreté, notamment avec l’appui du secteur de la microfinance », a-t-il déclaré.

En outre, a-t-il souligné, le Cambodge dispose de sa propre imprimerie monétaire. « Nous sommes fiers d’avoir notre propre imprimerie pour notre monnaie nationale. Certains pays de la région n’en ont pas encore », a-t-il dit.

Le chef du gouvernement royal a également soulevé le rôle clé de la BNC dans le maintien de la stabilité du riel, l’augmentation des réserves de change, et la maîtrise de l’inflation, stabilisée aux alentours de 3%.

Avec AKP Phnom Penh, octobre 2019 —

Haut de page