Coopération : Le Cambodge et la Turquie souhaitent renforcer les échanges commerciaux

Le Cambodge et la Turquie ont réaffirmé leur volonté de renforcer leurs échanges commerciaux à hauteur d’un milliard de dollars américains.

Cambodge et Turquie souhaitent renforcer les échanges commerciaux
Bekir Pakdemirli, ministre turc de l’Agriculture, des Forêts et de la Chasse et le ministre cambodgien du Commerce, S.E. Pan Sorasak

Au cours de la 2e Réunion de la Commission économique mixte Turquie-Cambodge tenue à Ankara, les 17 et 18 octobre derniers, en présence du ministre cambodgien du Commerce, S.E. Pan Sorasak, et du ministre turc de l’Agriculture, des Forêts et de la Chasse, Bekir Pakdemirli, les deux parties se sont entendues pour renforcer leur coopération dans les domaines de l’économie, du commerce et des investissements.

L’objectif commun est d’atteindre des échanges commerciaux à hauteur d’un milliard de dollars US.

D’après le ministère du Commerce cambodgien, le volume des échanges entre le Cambodge et la Turquie a été de 512 millions de dollars US entre 2014 et 2018. Le Cambodge a exporté pour près de 440 millions de dollars de produits vers la Turquie et ses importations en provenance de ce pays ont été évaluées à 72 millions de dollars.

A cette occasion, S.E. Pan Sorasak a indiqué que le Cambodge était en mesure d’exporter des produits tels que vêtements, bicyclettes, mangues, longanes, caoutchouc, manioc, maïs, poivre, et riz. Bekir Pakdemirli a exprimé l’intention de la Turquie d’importer rapidement du caoutchouc et du riz cambodgiens.

Le Cambodge accueillera la 3e Réunion de la Commission économique mixte avec la Turquie en 2021.

Avec C. Nika  – AKP Phnom Penh, octobre 2019 —

Haut de page