Coopération : La démarcation de la frontière Vietnam – Cambodge achevée à 84%

84% d’achèvement des tracés frontaliers

Le Premier ministre Hun Sen a déclaré samedi dernier que l’achèvement de 84% des travaux de démarcation de la frontière Vietnam – Cambodge reflétait les efforts concrets accomplis par les deux gouvernements au cours des 14 dernières années.

La démarcation de la frontière Vietnam - Cambodge achevée à 84%
La démarcation de la frontière Vietnam – Cambodge achevée à 84%

Ce résultat a été annoncé par le leader cambodgien lors de la cérémonie de signature d’un traité complémentaire aux accords frontaliers de 1985 et du traité annexe de 2005 entre le Royaume du Cambodge et la République socialiste du Vietnam.

Cette signature a eu lieu le 5 octobre 2019 à Hanoï.

« Le gouvernement transformera ses frontières avec le Vietnam, mais aussi avec le Laos et la Thaïlande, en de véritables frontières internationales proposant un espace de développement harmonieux et sécurisé », a annoncé le Premier ministre.

Fierté

« Au nom du Gouvernement royal du Cambodge, je suis fier que nous soyons parvenus à surmonter les obstacles et d’avoir pratiquement achevé la démarcation de la frontière entre nos deux pays », a déclaré le chef du gouvernement.

Le Premier ministre a également annoncé que le Cambodge s’emploiera à promouvoir la zone frontalière par la construction de routes, de marchés et de zones de production. Ceci en vue d’un développement continu de la frontière commune.

« Aujourd’hui, nous avons aussi conclu un accord sur le commerce frontalier pour favoriser la coopération et le développement dans la Grande sous-région du Mékong. Nous souhaitons également renforcer la coopération entre les nations de l’Asie du Sud-Est”, a conclu S.E Hun Sen.

Le Premier ministre cambodgien s’est rendu en visite officielle de deux jours au Vietnam les 4 et 5 octobre 2019.

Haut de page