Construction – Exposition Realestate.com.kh : L’investissement immobilier reste attractif dans le royaume

Organisé par le site internet Realestate.com.kh, l’édition 2019 du salon de l’immobilier a remporté un vif succès ce weekend au NagaWorld.

L'investissement immobilier reste attractif
L’investissement immobilier reste attractif

Plus d’une cinquantaine d’exposants proposaient leurs promotions à un public venu en masse, plusieurs dizaines de milliers selon les premières estimations. Si les Cambodgiens et aussi clients chinois ont répondu présent à l’appel, cette manifestation était aussi l’occasion de prendre le pouls d’un secteur dont beaucoup prédisent le déclin chaque année et quelque peu, dit-on, secoué par les récentes exodes massives de Sihanoukville.

Impressions

Pour le visiteur lambda, l’impression était définitivement chinoise avec des stands clinquants, des hôtesses attrayantes vêtues parfois de tenus traditionnelles (chinoises) et des vendeurs tout sourire qui se frottaient les mains. Beaucoup d’efforts étaient visibles dans le soin apporté au client potentiel. Sacs de petits cadeaux, brochures élégantes, salons confortables…les promoteurs semblaient deviner que cette exposition attirerait des clients potentiels sérieux qu’il fallait séduire.

Promotion immobilière
Promotion immobilière de luxe

Phnom Penh et Sihanoukville

Deux destinations d’investissement tenaient le haut du pavé : Phnom Penh et Sihanoukville avec pléthore d’offres de condominiums, villas de luxe et ensembles résidentiels – boreys. A la vue des maquettes soigneusement mises en valeur, la proximité de l’eau ou de la mer ainsi que l’abondance d’espaces verts semblent être les nouvelles tendances qui se dessinent, et celles qui auraient la faveur des acheteurs aujourd’hui.

la proximité de l'eau ou de la mer semblent être les nouvelles tendances
La proximité de l’eau ou de la mer semblent être les nouvelles tendances. Ici, un projet au bord du Mékong

 

Prix

Malgré les abondantes réductions proposées durant ce salon, parfois jusqu’à 30%, et des facilités de paiement, les prix ne fléchissent pas, au moins dans les deux capitales. Dans Phnom Penh, un appartement – studio de 40 m2 pouvait atteindre 100 000 dollars US selon le quartier et les facilités offertes.

Pour les résidences plus luxueuses, type F3 au bord du fleuve, compter au grand minimum 160 000 dollars. Quant à Sihanoukville, les prix sont approximativement semblables. En fait, difficile de trouver une résidence ou un appartement dans ces deux capitales à moins de 2 300 $ le mètre carré. L’investissement immobilier reste abordable, encore loin des prix européens avec, par exemple, les prix parisiens qui naviguent aux alentours de 9000 Euros le m2.

Succès

La recette bel accueil, promotions et diversité de l’offre proposée a bien fonctionné pour cet événement. Selon Tom O’Sullivan, PDG de Realestate.com.kh, cette édition a été la plus fertile en termes de ventes directes. « Nos principales statistiques montrent que nous semblons avoir déjà réalisé plus de 40 millions de dollars de ventes immobilières durant ce salon. », a-t-il déclaré.

Exposants

Catherine Chan, directrice exécutive d’Urban Village, l’un des exposants a déclaré que l’événement était « excellent et dynamique ». Elle a ajouté qu’il avait contribué à accroître la notoriété de son projet Urban Village et que l’entreprise participerait à nouveau au prochain salon.

Le groupe Prince Huan Yu Real Estate a conclu plus de 70 ventes pour une valeur de 15 millions de dollars, ce qui en a fait l’un des exposants a succès de cette exposition.

Prince Huan Yu Real Estate a vendu 48 unités de bureaux du Prince Huan Yu Center à Phnom Penh et 24 unités de condos à Sihanoukville.

Le groupe Morgan, qui a vendu 50 unités de son projet riverain « Morgan EnMaison », est un autre exposant satisfait. Selon le responsable de la planification, M. Yao Chao, 17 des 50 unités vendues ont été achetées par des Cambodgiens, et le total des transactions signées se chiffre à 7,5 millions de dollars US.

Urban Village est un autre projet qui a également bien fonctionné. La société a vendu pour un montant total de 10 millions de dollars. La promotion Toul Kork Lane a également conclu deux transactions pour un montant de 130 000 dollars.

De nombreux séminaires animés par des experts ont permis au public de mieux comprendre le développement du secteur immobilier dans le pays Ils ont réuni plus de 20 experts pour débattre de sujets liés à l’immobilier et aux tendances actuelles du secteur.

Soutien

L’exposition Realestate.com.kh Expo 2019 a été rendue possible grâce au soutien généreux de LukFook Jewellery Cambodia, un joaillier basé à Hong Kong qui compte plusieurs milliers de points de vente en Chine et en Asie du Sud-Est.

Le géant international de la logistique ZTO Express, Ezecom, la LZ Sea View Residence, Cellcard, The Khmer Times, Netease, la Lumiere Residence, le YuanDao Architecture, le Snowbell Hotel et le CDF-Cambodia Duty-Free ont également parrainé le salon.

Texte et photographies par Christophe Gargiulo & Phan Soumy – Realestate.com.kh

Plus de photographies ici…

Des dizaines de milliers d’acheteurs, d’investisseurs, d’agents immobiliers et de promoteurs ont afflué à l’hôtel NagaWorld ce weekend pour l' exposition Realestate.com.kh EXPO 2019.

Posted by Cambodge Mag on Tuesday, 8 October 2019

Haut de page