Banque nationale du Cambodge : Moderniser le système de paiement au détail

La Banque nationale du Cambodge (BNC) a annoncé mercredi le lancement de son système de paiement au détail visant à stimuler l’activité du marché interbancaire à travers le pays.

La Banque nationale du Cambodge (BNC)
La Banque nationale du Cambodge (BNC)

La BNC exploitera le système en coopération avec Acleda Bank Plc, Cambodia Post Bank Plc, Vattanac Bank, Canadia Bank Plc, Kookmin Bank Cambodia Plc, Phnom Penh Commercial Bank et l’institution de dépôt de microfinance Prasac Microfinance Institution Ltd.

Le système de paiement au détail comprendra trois mécanismes :

  1. Le transfert de fonds en temps réel
  2. Le système de paiement mobile
  3. Le système de paiement à code QR

Cette initiative de la BNC est destinée à promouvoir l’innovation dans le système de paiement de détail, à améliorer les transactions interbancaires, et renforcer la sécurité des transferts de fonds par des moyens électroniques « rapides, sûrs et pratiques », indique le communiqué de la NBC.

« Le système de paiement au détail contribuera de manière significative à la promotion de l’inclusion financière et à la facilitation du transfert de fonds sur le marché. Cela constitue un élément important pour le développement économique », déclare la banque centrale.

Paiements transfrontaliers

Un peu plus tôt, le Cambodge et la Malaisie ont convenu de mettre en place un système immédiat de virements et de paiements transfrontaliers.

L’accord a été signé par S.E. Mme Chea Serey, directrice générale de BNC, et M. Dato ‘Mohd Hanif Suadi, président-directeur général de Maybank (Cambodia) Plc. 

Ce service est fourni par le système Bakong de la BNC et la plate-forme numérique Maybank2U, a précisé M. Dato Mohd Hanif Suadi, précisant que l’opération améliorerait la fourniture de services aux clients et favoriserait une finance inclusive en réponse au développement de la numérisation en Cambodge.

S.E. Mme Chea Serey a souligné que le service jouerait un rôle clé non seulement pour faciliter les paiements à bas prix, notamment pour les Cambodgiens, mais également pour contribuer de manière essentielle à l’amélioration du secteur financier du pays et à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Haut de page