Arts – Festival Arts4peace : Trois événements à ne pas manquer…

Rappel

Du 14 au 24 novembre 2019, Cambodian Living Arts (CLA) organisera le tout premier festival Arts4peace à Phnom Penh ; une célébration des arts du Cambodge ; passé, présent et futur. À l’occasion du 40e anniversaire de la chute des Khmers rouges et du 20e anniversaire de CLA, le festival Arts4peace rend hommage au travail accompli par trois générations d’artistes pour faire revivre, transmettre et développer les arts.

Un programme de dix jours comprenant musique, théâtre, danse, ateliers, expositions, et discussions aura lieu au Centre de coopération Cambodge-Japon, à l’Institut des langues étrangères / RUPP au Théâtre Chaktomuk et à l’Institut français du Cambodge. Cambodian Living Arts diffusera en ligne une sélection de spectacles afin qu’ils puissent être vus dans le reste du Cambodge, et dans le monde entier.

Cambodian Living Arts est ravi de partager les nouvelles suivantes concernant le festival :

Bangsokol – Un Requiem pour le Cambodge

Rithy Panh et Him Sophy proposeront Bangsokol – Un Requiem pour le Cambodge, sur la scène du Théâtre Chaktomuk les 21, 22 et 23 Novembre 2019. Production théâtrale combinant musique, film, et voix, Bangsokol est la première représentation symphonique majeure consacrée aux années du régime des Khmers rouges et à leurs conséquences. Les créateurs espèrent que cette oeuvre servira d’inspiration aux sociétés post-conflit du monde entier pour reconstruire, transmettre et innover à travers les arts.

Après des tournées à New York, Boston, Melbourne et Paris, ce sera la première fois que Bangsokol est présenté au Cambodge.

Rithy Panh et Him Sophy proposeront Bangsokol - Un Requiem pour le Cambodge, sur la scène du Théâtre Chaktomuk les 21, 22 et 23 Novembre 2019
Rithy Panh et Him Sophy proposeront Bangsokol – Un Requiem pour le Cambodge, sur la scène du Théâtre Chaktomuk les 21, 22 et 23 Novembre 2019

Les billets sont disponibles sur le site du festival . Le gala du vendredi 22 novembre 2019 sera honoré par la présence de Sa Majesté le roi Norodom Sihamoni et de l’invitée d’honneur, Sa Majesté la Reine mère Monineath Sihanouk.

  • Jeudi 21 novembre – 18h30 – Théâtre Chaktomuk
  • Vendredi 22 novembre – 18h – Théâtre Chaktomuk
  • Samedi 23 novembre – 14h30 – Théâtre Chaktomuk

Héros méconnus de la culture cambodgienne

Cambodian Living Arts a travaillé avec neuf chercheurs pour identifier un «héros méconnu» des arts de chacune des 25 provinces cambodgiennes. Le Festival Arts4peace souhaite reconnaître la contribution du vaste éventail de celles et ceux qui ont contribué à la régénération artistique des quatre dernières décennies.

Héros méconnus de la culture cambodgienne
Héros méconnus de la culture cambodgienne

Les chercheurs ont documenté le travail de ces héros méconnus. Les photos et les profils obtenus seront partagés dans une exposition. Certains éléments sont disponibles sur le site Web du festival. Le public pourra rencontrer les 25 héros le 14 novembre au campus de l’Institute Foreign Langages (IFL).

Jeudi 14 novembre – 14h-17h – Campus IFL (ouverture du festival et présentation de Unsung Heroes) – Exposition ouverte du 14 au 24 novembre au campus IFL

Nouvelle collaboration : Kmeng Khmer et Khmer Magic Music Bus

Le Khmer Magic Music Bus et le duo pop / hip-hop Kmeng Khmer se sont associés pour créer une chanson originale pour le festival. Ils se produiront ensemble lors du concert du Festival Arts4peace, le dimanche 24 novembre à l’IFL, à partir de 19h.

le duo pop / hip-hop Kmeng Khmer
le duo pop / hip-hop Kmeng Khmer

Le Khmer Magic Music Bus (KMMB) est un projet fondé par Arn Chorn-Pond en 2012. Le KMMB a pour mission d’apporter la musique traditionnelle dans les villages du Cambodge, en particulier dans les zones rurales où les arts de la scène sont souvent difficiles à trouver, et de faire revivre et développer des formes de musique rares et menacées.

Il s’agit de leur première collaboration avec Kmeng Khmer, qui s’est fait connaître par son succès «Bonn Phum» de 2017 et leur premier album «My Way». En 2018, ils ont publié «My Way 2», qui comporte les chansons à succès «Far Away» et «Na Na Ke».

Le concert du festival Arts4peace proposera également une vitrine de l’opéra rock renommé “Where Elephants Weep”, créée par HIM Sophy en 2007, ainsi que les ensembles musicaux Ton, Phloy et Ken du Cambodge.

L’entrée est gratuite.

Haut de page