Agriculture : Le Cambodge exporte 3 404 tonnes de poivre en 2019

Le Cambodge a exporté au total 3 404 tonnes de poivre sur les marchés internationaux au cours des neuf premiers mois de cette année, indique le dernier rapport du ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche.

Le Cambodge a exporté au total 3 404 tonnes de poivre
Le Cambodge a exporté au total 3 404 tonnes de poivre. Photographie Jules (cc)

Le poivre cambodgien est actuellement exporté dans une douzaine de pays. Les pays acheteurs sont le Vietnam, la France, l’Allemagne, la République tchèque, la Grande-Bretagne, le Japon, Singapour, la Corée du Sud, l’Arabie saoudite, l’Inde, la Belgique et la Chine & Taiwan.

Le poivre cambodgien est cultivé dans de nombreux endroits du pays. Toutefois, le poivre le plus populaire est celui produit à Kampot. Il a obtenu le statut d’Indication Géographique (IG) de l’Organisation mondiale du Commerce en 2010.

Désaffection

Toutefois, selon le président de l’association des producteurs de poivre de Kep et Kampot, Ngoun Lay, la production de poivre est excédentaire et les prix s’effondrent. Selon lui, de nombreux agriculteurs ont du mal à vendre leurs récoltes. Il estime que 20 à 25% des petits exploitants ont abandonné leurs cultures après la saison des récoltes qui vient de s’achever.

Une offre excédentaire et la multiplication des plantations chez les pays voisins aurait poussé les agriculteurs des provinces de Kampot et de Kep à opter pour d’autres cultures plus rentables, et avec plus de débouchés.

D’une seule tonne produite en 2011, le Cambodge a produit 24 000 tonnes en 2018 sur l’ensemble du pays.

Production de poivre depuis 2011
Production de poivre depuis 2011

Avec Khan Sophirom – AKP Phnom Penh, octobre 2019 –

Haut de page