Transports : Extensions prévues pour l’aéroport international de Sihanoukville

Cambodia Airports prévoit d’agrandir les terminaux de l’aéroport international de Sihanoukville. Ce projet permettra d’accueillir 10 millions de passagers par an.

Selon l’agence AKP, le plan directeur pour l’extension du terminal a été approuvé par le Secrétariat d’État à l’aviation civile (SEAC) lors d’une réunion entre S.E. Mao Havannall, secrétaire d’État responsable du SEAC, et M. Alain Brun, nouveau directeur général de Cambodia Airports.

Conformément au projet, la première étape devrait commencer début 2020. Une fois achevée, cette première phase permettra le transfert de 3,6 millions de passagers par an.

La deuxième phase débutera en 2022 et, une fois terminée, elle permettra de traiter 10 millions de passagers par an.

L’augmentation de la capacité des terminaux s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par Cambodia Airports pour améliorer la piste de l’aéroport de 2 500 mètres à 3 300 mètres de long.

Sur le chantier d’agrandissement de la piste
Sur le chantier d’agrandissement de la piste

L’agrandissement de la piste s’achèvera en 2020. La nouvelle piste permettra l’atterrissage et le décollage des avions long-courriers. Le plan d’agrandissement est également entrepris en prévision du sommet de l’ASEAN, que le Cambodge accueillera en 2022 dans la province de Preah Sihanouk.

Selon les chiffres de Cambodia Airports, le nombre de passagers transitant par l’aéroport international de Sihanoukville a augmenté de 210 % au premier semestre 2019, pour atteindre 755 000.

En juin 2018, Cambodia Airports avait inauguré son nouveau terminal. Les travaux, réalisés par l’entreprise cambodgienne LBL ont permis de porter la surface du bâtiment à 4800 mètres carrés.

cérémonie de mise en service du terminal de l’aéroport international de Sihanoukville
Cérémonie de mise en service du nouveau terminal de l’aéroport international de Sihanoukville en juin 2018

Les principales zones de l’aéroport qui ont subi des améliorations sont la zone d’enregistrement, et la zone de retrait des bagages. La zone d’embarquement a également été agrandie, proposant aujourd’hui 344 sièges contre 100 auparavant. Plus de comptoirs sont aussi disponibles pour accélérer les procédures d’immigration et réduire les files d’attente.

terminal de l’aéroport international de Sihanoukville
Terminal de l’aéroport international de Sihanoukville

L’année dernière, les aéroports internationaux du Cambodge ont franchi une étape importante en accueillant plus de 10 millions de passagers.

Site Web : http://www.cambodia-airports.com/

À propos de VINCI Airports :

VINCI Airports, l’un des cinq premiers acteurs mondiaux du secteur aéroportuaire international, gère le développement et l’exploitation de 36 aéroports situés en France, au Portugal, au Cambodge, au Japon, en République dominicaine, au Chili et au Brésil.

Desservi par plus de 250 compagnies aériennes, le réseau de VINCI Airports a accueilli 157 millions de passagers en 2017.

Par son expertise d’intégrateur global et le professionnalisme de ses 12 000 collaborateurs, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite des aéroports en s’appuyant sur sa capacité d’investissement, son réseau international et son savoir-faire pour optimiser la gestion et la performance des infrastructures aéroportuaires existantes.

Des informations plus complètes sont disponibles sur www.vinci-airports.com

Haut de page