Transports : Bus gratuits pendant les vacances de Pchum Ben

Le Premier ministre Hun Sen a ordonné la mise à disposition de 120 bus pour permettre aux Cambodgiens de se rendre gratuitement dans leurs villes natales pendant Pchum Ben.

Bus gratuits pendant les vacances de Pchum Ben. Photographie Danny Chan (cc)

« Le Premier ministre a demandé que 120 bus soient disponibles pour aider le public, et en particulier les familles nombreuses,  à réduire les frais de déplacement », indique un communiqué du gouverneur de Phnom Penh, S.E. Khuong Sreng.

Les bus circuleront du 26 au 30 septembre et partiront tous les jours à 5 h 30. Ils emprunteront les routes nationales 1 à 8. Les résidents de la capitale pourront utiliser gratuitement les bus de la ville, mais aussi les bateaux-taxis pendant ces cinq jours de Pchum Ben.

Dans son communiqué, le gouverneur exhorte également les propriétaires de compagnies de bus privés à ne pas augmenter leurs prix pendant ces célébrations.

Extension de la gratuité

Dans un communiqué distinct publié le même jour, S.E. Khuong Sreng annonce que l’hôtel de ville étendra la gratuité des transports en commun urbains pour les employé(e)s du secteur de la confection pendant deux ans.

« Afin d’améliorer le niveau de vie des travailleurs de l’industrie du vêtement, le Premier ministre Hun Sen a décidé de fournir un service de bus public gratuit aux gens du textile pendant deux ans. Les usagers doivent simplement montrer leur carte de travail lorsqu’ils prennent l’autobus pour prétendre à la gratuité du service », précise le communiqué.

Haut de page