Tourisme – Angkor : La baisse d’activité se confirme

Le Cambodge a enregistré une baisse de 11 % du nombre de touristes étrangers au parc archéologique d’Angkor au cours des huit premiers mois de 2019.

Angkor : La baisse de fréquentation et des ventes de tickets se poursuit
Angkor : La baisse de fréquentation et des ventes de tickets se poursuit

Angkor a attiré 1,55 million de touristes étrangers durant la période janvier-août de cette année, soit une baisse de 11 % par rapport à la même période l’année dernière, indique un communiqué publié par Angkor Enterprise.

La vente de billets aux étrangers qui ont visité le parc au cours des huit premiers mois de l’année a généré un revenu brut de 69,4 millions de dollars US. Cela représente une baisse de 11,8 % par rapport à la même période en 2018.

En août 2019, Angkor a reçu 158 124 visiteurs étrangers générant 7,15 millions de dollars grâce à la vente de billets, respectivement en baisse de 21,6 % et 21,5 %, par rapport au même mois de l’année dernière.

La Chine, les États-Unis et la Corée du Sud restent les principales sources d’arrivées d’étrangers dans le parc.

« zéro dollar »

Le ministre cambodgien du Tourisme, Thong Khon, a accusé les agences de voyages proposant les packages « zéro dollar » de faire chuter le nombre de touristes étrangers à Angkor et a promis de prendre des mesures à leur encontre.

« La diminution du nombre d’arrivées internationales à Angkor cette année est imputable aux circuits proposés par certains voyagistes l’année dernière », a-t-il déclaré lors d’un séminaire sur le tourisme organisé en juillet.

« Nous faisons de notre mieux pour réintégrer la croissance du nombre de touristes à Angkor. Si des agences de voyages ou des voyagistes proposent des circuits “zéro dollar”, ils ne seront plus autorisés à poursuivre leurs activités », a-t-il ajouté, arguant que « cette pratique commerciale porte atteinte à la réputation et au tourisme du Cambodge. »

Billets trop chers ?

Chhim Narith, directeur de la filiale cambodgienne de Asian Overland Travel, a déclaré que la hausse du prix des billets il y a deux ans était également un facteur contribuant à la baisse des arrivées internationales sur le site.

Depuis février 2017, le prix d’un billet à la journée pour visiter Angkor est passé de 20 dollars à 37 dollars, le pass de trois jours est passé de 40 dollars à 62 dollars et le billet de sept jours est passé de 60 dollars à 72 dollars.

Haut de page