Technologie : Projet de ville intelligente à Kampong Speu

La société PLMP Fintech (Singapour) a révélé que le Conseil pour le développement du Cambodge a récemment donné son feu vert au projet « Creatanium Blockchain Smart City ».

Projet de ville intelligente à Kampong Speu
Projet de ville intelligente à Kampong Speu

La ville intelligente sera située dans la zone économique spéciale (ZES) de Kong Pisei. La ZES s’étend sur près de 300 hectares dans le district de Kong Pisei.

Peter Lim, de PLMP Fintech, a déclaré dans un communiqué de presse que la région constitue un excellent site pour une ville intelligente.

« Nous avons une ville, une population et les activités commerciales associées : le terrain idéal pour mettre en œuvre notre suite de solutions blockchain, allant de la gestion immobilière aux contrats intelligents en passant par les paiements électroniques », a-t-il expliqué.

Selon PLMP Fintech, une grande partie de la ZES leur sera attribuée.

« Un cinquième du terrain a été attribué à PLMP Fintech pour la construction et la gestion d’un groupe résidentiel comprenant des unités de condominiums. La zone comprendra également des magasins et un centre commercial », indique le communiqué de presse.

PLMP Fintech a annoncé son intention d’étendre le projet au reste de la ZES

« Au fur et à mesure des travaux de construction, PLMP Fintech envisage déjà d’étendre sa propre chaîne de chaînes Creatanium au-delà de la zone résidentielle et commerciale pour s’étendre au reste de la ZES. Dans cette zone, le traitement quotidien et le transit des produits agricoles bénéficieraient d’un traçage sécurisé semblable à celui de la plate-forme de négoce de matières premières que la société singapourienne a développée avec succès pour l’Indonésie », a-t-il déclaré.

Selon la société, PLMP Fintech et le gouvernement indonésien ont conjointement développé une plate-forme basée sur le blockchain avec le potentiel de redéfinir le secteur des transports maritimes et de la logistique du pays.

Les experts locaux ont accueilli plutôt favorablement la nouvelle, affirmant que de tels projets sont essentiels au développement du Cambodge. « L’inclusion de solutions électroniques et la mise en œuvre de technologies à travers le pays sont essentielles à sa santé socio-économique à long terme, en supposant, bien sûr, que son activité génère des opportunités aux habitants », a déclaré Paul Ellender, directeur de la société immobilière cambodgienne Freer Enterprise Co., Ltd.

Aucun calendrier n’a été fixé pour le projet, mais la société a annoncé qu’elle réunira le premier lot de petites et moyennes entreprises et d’entrepreneurs pour explorer le site. Leur tournée comprendra également une réception officielle avec l’ambassadeur de Singapour au Cambodge, M. Michael Tan.

Depuis l’inclusion du Cambodge dans le réseau des villes intelligentes Asean au début de cette année, plusieurs investisseurs internationaux ont fait part de leur volonté de construire des villes intelligentes au Cambodge.

Limestone Network, une startup de Singapour, a déjà annoncé son intention de créer une ville intelligente de 100 hectares à Phnom Penh. 

Haut de page