Sports – Tennis : Le Cambodge à la conquête de la Coupe Davis

Le mercredi 11 septembre, l’équipe nationale masculine de Tennis Cambodge sera à nouveau sur les courts pour la prestigieuse épreuve internationale de la Coupe Davis.

La campagne de cette année se déroule à Amman, en Jordanie, jusqu’au 14 septembre 2019.

De gauche à droite, Mam Phalkun, Bruno Brobecker, Chea Poeuv, Braen Aneiros, Tep Rithivit (capitaine), Bun Kenny, Tep Timothy, Tan Nysan, Tep Jonathan et Our Sarith.
De gauche à droite, Mam Phalkun, Bruno Brobecker, Chea Poeuv, Braen Aneiros, Tep Rithivit (capitaine), Bun Kenny, Tep Timothy, Tan Nysan, Tep Jonathan et Our Sarith.

Il y a sept ans, les joueurs de Tennis Cambodia avaient fait sensation dans la région lors de leurs débuts en Coupe Davis avec le Groupe IV à Doha (Qatar), en balayant les cinq nations auxquelles ils étaient confrontés. Après avoir été promu en 2012, le Cambodge a concouru dans le Groupe III en 2013, 2014 et 2015. En 2016, l’équipe nationale cambodgienne a été reléguée pour la première fois de son histoire.

Espoir de retour

En 2017, lors de la campagne du Groupe IV à Bahreïn, l’équipe renoue avec le succès. Ensuite, elle sera reléguée à nouveau en 2018 à Hanoi, au Vietnam. L’équipe espère donc pouvoir rejoindre le groupe III à nouveau.

« Notre présence dans le groupe IV est déjà un accomplissement. Au cours des sept dernières années, nous avons progressivement assisté à une augmentation sensible du niveau de jeu de la Coupe Davis, en particulier dans le groupe IV. Nous ne considérons rien pour acquis. Nous représentons le Cambodge, et nos joueurs se battront sur chaque balle. Je pense que si nos gars restent concentrés sur leur tennis, nul doute qu’ils rendront notre pays fier de leurs efforts la semaine prochaine », a déclaré le secrétaire général de Tennis Cambodia, Tep Rithivit.

Les joueurs et leur capitaine

Kenny Bun : Le joueur cambodgien n° 1 de longue date. Jouer de contre impitoyable, ne manque jamais de remettre une balle de plus sur le terrain. Il compte aussi sur une expérience sur le circuit ATP.
Nysan Tan : deux fois médaillé de bronze en simple aux Jeux de l’Asie du Sud-Est, joueur de grande classe avec un premier service redoutable
Le vétéran de l’équipe, avec son service puissant et son jeu énergique, il se concentre maintenant sur le double.
Le plus jeune membre de la Coupe Davis, joueur complet, grand coup droit et un certain goût pour l’attaque
Sarith Our : Le seul gaucher de l’équipe, rapide, puissant et agressif
Rithivit Tep : Le capitaine de la Coupe Davis qui encourage inlassablement ses joueurs, et ne manque jamais de donner les conseils et encouragements nécessaires pour motiver son équipe

Soutien à l’équipe de la Coupe Davis

Les membres de la famille des joueurs et des capitaines, ainsi que les amis de la fédération, se joindront aux joueurs la semaine prochaine pour les encourager sur les courts de la Jordan Tennis Association.  Pour cette campagne, l’équipe bénéficie du soutien de sponsors locaux tel que La Plantation (Kampot Pepper Plantation), Devenco, et enfin Décathlon.

Jean-Baptiste Prigent, directeur général de Décathlon Cambodia, a annoncé que « Décathlon est très fier d’être partenaire de Tennis Cambodia pour la saison 2019 de coupe Davis en Jordanie. Nous espérons que nos produits Artengo les aideront à atteindre les résultats souhaités. Bonne chance à l’équipe de la Coupe Davis de Tennis Cambodia ! »

Phalkun Mam & Christophe Gargiulo

Haut de page