Santé – Bien-être : L’expertise médicale de Singapour à Phnom Penh

« Avec le Centre Médical de Singapour à Phnom Penh, nous souhaitons privilégier la relation de confiance avec le client et mettre l’accent sur la prévention, la qualité des soins et le bien-être ».

Anthony Tan

C’est en ces termes que le président-directeur général de DrMap Cambodia, Anthony Tan, décrivait le Singapour Medical Center (SGMC) — Centre Médical de Singapour lors d’une rencontre avec les journalistes destinée à présenter ce nouveau centre de soins et de bien-être situé dans l’immeuble The Bridge Mall à Tonlé Bassac (Phnom Penh).

le président-directeur général de DrMap Cambodia
Le président-directeur général de DrMap Cambodia

« L’objet de notre présence aujourd’hui est essentiellement de présenter notre équipe et d’informer le grand public que le Centre médical de Singapour va bientôt ouvrir ses portes. À partir de la dernière semaine de septembre, nous accepterons les patients qui pourront profiter de nos technologies de pointe », annonçait M.Tan dans les locaux verts et feutrés qui s’étendent sur 1400 m2 au troisième étage de The Bridge.

Investissement

Concernant l’investissement et les motifs qui ont poussé Anthony Tan et son entreprise, DrMap Cambodia, à ouvrir ce centre, le PDG explique : « L’investissement global de cette unité est de huit millions de dollars US. Quant aux raisons qui nous ont encouragés à investir, elles sont simples : beaucoup de Cambodgiens viennent se faire soigner à Singapour en raison de la très grande qualité des prestations médicales. J’ai recensé environ une soixantaine de patients cambodgiens par mois, il y a donc une réelle demande pour l’expertise médicale de Singapour. »

« Ainsi, les Cambodgiens et expatriés qui, auparavant, préféraient se rendre en dehors du Cambodge pour leurs soins médicaux pourront désormais s’attendre, ici à Phnom Penh, à la même qualité que Singapour », a-t-il ajouté.

le Singapour Medical Center (SGMC) - Centre Médical de Singapour
Le Singapour Medical Center (SGMC) – Centre Médical de Singapour

Segment et prix

« Il ne faut pas cacher que la qualité a un prix. Nous nous adressons donc aux Cambodgiens et expatriés qui ont un certain pouvoir d’achat et qui peuvent se permettre d’accéder à ce type de services. Toutefois, nous tenons à rester dans des tranches abordables, pour que la classe moyenne puisse également s’offrir notre gamme de soins et services. Si je devais établir une comparaison, je dirais que nos prix sont alignés sur ceux de la Thaïlande. Prenons par exemple un bilan de santé avec analyses et CT scan, nous facturerons cela aux alentours de 200 dollars US, ce qui reste très raisonnable », déclare M.Tan.

Prestations

SGMC offrira une gamme complète de services médicaux et de soins comprenant la médecine générale, la diététique, le dépistage médical, la santé des femmes, l’esthétique, la chirurgie, les traitements au laser, la thérapie par ions négatifs et infrarouges, la thérapie par bain de sable volcanique, et la thérapie IV.

Démonstration de thérapie IV
Démonstration de thérapie IV

Parmi les soins disponibles uniquement au SGMC de Phnom Penh, l’équipe mentionne la thérapie IV ou thérapie d’hydratation par intraveineuse. Les docteurs Jason Phan et Alison Gordon ont proposé en direct une démonstration de cette technique actuellement très à la mode. Cette méthode consiste à injecter par perfusion des cocktails de vitamines, d’acides aminés, de minéraux ou d’antioxydants. Selon Jason Phan et Alison Gordon, il s’agit d’une alternative très performante pour les états de fatigue, de stress, le mal de l’air, pour rajeunir la peau ou accompagner un régime alimentaire.

Approche holistique

Pour illustrer son approche holistique, l’équipe a tenu à ce que les locaux du centre privilégient le confort, l’esthétisme et une certaine idée de la relaxation. Un restaurant diététique, le Pure Bar, est ouvert aux clients de SGMC et à leurs invités.

Selon M.Tan, « Pure Bar ne propose que des aliments savoureux, nutritifs et sains ».

Restaurant diététique, le Pure Bar
Restaurant diététique, le Pure Bar

Pour le cadre, conformément à « l’esprit bien-être » du centre, des pièces entières ont été décorées ou conçues par des artistes locaux, singapouriens et japonais. Cela met une nouvelle fois en exergue cette approche holistique consistant à rappeler en permanence détente, relaxation et vie saine.

Sécurité et conformité

SGMC respecte les normes de sécurité et d’éthique les plus strictes. Le Dr Roy Koh Kiok Miang, neurochirurgien et membre du comité médical du centre, a déclaré : « Ce n’est pas seulement un privilège de servir nos clients et de les aider à atteindre un mieux-être optimal. Chez SGMC, nous considérons notre service comme une responsabilité. Nous veillons à ce que tous les protocoles et procédures respectent l’éthique et suivent les règles médicales strictes. En outre, avant toute nouvelle procédure, nous effectuons des examens approfondis pour garantir le respect de toutes ces contraintes. ».

Outre le Dr Koh, le comité médical compte dans ses rangs le Dr Mark L. Gordon, spécialiste en endocrinologie interventionnelle, et directeur du groupe DrMap pour les questions médicales.

Le Dr Roy Koh Kiok Miang, neurochirurgien et membre du comité médical de SGMC
Le Dr Roy Koh Kiok Miang, neurochirurgien et membre du comité médical de SGMC

Anthony Tan a ajouté : « Nous avons un vaste corpus de connaissances et d’expérience en matière de sécurité et d’éthique par le biais de DrMap, qui est la première source de développement de procédures. Notre comité médical suit strictement les normes internationales et locales. »

L’équipe

L’équipe diversifiée de médecins, d’infirmières, de pharmaciens, de radiographes et de techniciens de laboratoire de SGMC est originaire de Singapour, de Thaïlande et du Cambodge. Parmi les jeunes médecins du centre, il faudra compter sur Dr Yin Setheka. La médecin a obtenu son diplôme et achevé son internat à l’Université des sciences de la santé de Phnom Penh.

Médecins cambodgiens

Dr. Yin Setheka
Dr Yin Setheka

Ses domaines de prédilection sont la santé reproductive, la médecine préventive, les soins rénaux, la nutrition et le bien-être global. Elle est également impliquée dans les communautés locales, où elle donne de son temps et de son savoir-faire pour aider les femmes et les enfants victimes de violences domestiques.

Le Dr Veasna Mean, un second docteur d’origine cambodgienne, a obtenu son diplôme au Pacific Medical Training en Virginie, aux États-Unis, et a terminé son internat à l’hôpital de l’amitié khméro-soviétique, à celui de Prash Kosomac et à l’hôpital pédiatrique national.

Le Dr Mean s’intéresse particulièrement à la médecine familiale, au dépistage, à l’anesthésie, aux interventions d’urgence et à l’évacuation. Il consacre également son temps et son expertise à la réparation chirurgicale des lèvres et du palais des enfants cambodgiens atteints de malformations.

Christophe Gargiulo

Pour en savoir plus : Singapour Medical Center 

The Bridge Mall, Unité 5, niveau 3A
Village No 14, rue de l’Assemblée nationale, Commune de Tonle Bassac, district de Chamkarmorn, Phnom Penh
Téléphone : +855 23 236 900
Email : info@smgc.com.kh

Haut de page