Météo : Fortes pluies et inondations prévues dans plusieurs provinces

De la pluie

Le ministère des Ressources en eau et de la Météorologie a publié un avis indiquant que, à compter du 9 septembre, le Cambodge connaîtra un système de basse pression susceptible d’apporter (encore) de la pluie.

Fortes pluies et inondations prévues dans plusieurs provinces
Fortes pluies et inondations prévues dans plusieurs provinces

Du 9 au 11 septembre, les provinces et la capitale connaîtront des précipitations faibles à modérées. Les provinces proches du Vietnam peuvent s’attendre à de fortes précipitations.

Du 12 au 15 septembre, l’ensemble des provinces et Phnom Penh subiront des pluies abondantes à très abondantes.

Le ministère des Ressources en eau appelle donc les populations à se montrer vigilantes face aux orages et aux vents violents.

Inondations probables

Le ministère a également averti que, lorsque les niveaux d’eau commenceraient à baisser dans les parties nord du Mékong au cours des deux prochains jours, les habitants des zones en aval seraient affectés par l’excès d’eau s’écoulant du nord vers le sud.

Certaines régions du royaume ont été touchées par une série d’inondations qui ont touché le nord du Mékong, notamment les provinces de Stung Treng, Kratie et Kampong Cham.

Fortes pluies et inondations prévues dans plusieurs provinces

Le ministère a annoncé dimanche que, même si les stations hydrologiques situées dans les trois provinces enregistrent une baisse des niveaux d’eau, les niveaux en aval augmenteront au cours des quatre à cinq prochains jours.

« Le ministère tient à informer le public que les niveaux d’eau à Stung Treng, Kratie et Kampong Cham vont baisser d’ici un ou deux jours », indique le communiqué.

« Dimanche, le niveau d’eau à la station hydrologique de Koh Khel était de 7,5 mètres, soit 0,1 mètre de plus que la limite », annonce le ministère, ajoutant que, « l’eau coulant vers le sud, les personnes vivant en aval du fleuve pourraient être touchées ».

« Le point positif est que l’eau passera par les ruisseaux, les plaines et les lacs, le point négatif est qu’il y aura un excès d’eau, ce qui pourrait affecter les villages et les infrastructures. Certaines rives pourraient s’effondrer », ajoute le communiqué.

Kratié

Le sud de Kratie est déjà affecté par ce phénomène. Le gouverneur de la province, Va Thorn, a déclaré hier que la route nationale 73 allant du district de Chhlong à la ville de Kratie avait été temporairement fermée suite aux inondations provenant des eaux du nord du Mékong.

« Pour assurer la sécurité et éviter les accidents, l’administration provinciale a suspendu tous les trajets le long de cette route depuis samedi jusqu’à ce que l’eau disparaisse », a indiqué M. Thorn.

Hier, le comité provincial de gestion des catastrophes a déclaré dans un rapport que 5 324 habitations, 23 écoles, deux centres de santé et dix pagodes ont été touchés par des inondations. « Mille quarante-huit familles ont été évacuées vers des lieux sûrs », a déclaré le comité.

Haut de page