Gouvernement – Armée : 99 Oknhas recensés

99 hauts responsables de l’armée détiennent le titre « Oknha », a déclaré samedi le ministre de la Défense, S.E. Tea Banh.

ministre de la Défense, S.E. Tea Banh
Le ministre de la Défense, S.E. Tea Banh

Rappelons que le Premier ministre Hun Sen a ordonné à tous les hauts gradés de l’armée de choisir entre le titre « Oknha » ou leur fonction dans l’armée.

« Le Premier ministre a clairement déclaré qu’il ne devrait y avoir aucun cumul entre le titre d’Oknha et celui de gradé de l’armée. Ils doivent en choisir un seul », a rappelé le porte-parole du PPC, Chhim Phal Virun.

Le général Khieu Sopheak, porte-parole du ministère, a déclaré lundi qu’il avait identifié 33 détenteurs du titre d’Oknha travaillant pour une douzaine de départements, y compris la police nationale. Un seul aurait accepté de renoncer à son titre d’Oknha.

Le ministre de Samdech, Sar Kheng, dirigera une réunion ce mardi afin de discuter de cette question et décider de la suite des événements.

À mentionner également que le Premier ministre s’est fermement engagé à mettre en œuvre une cinquième approche qu’il qualifie de « chirurgicale ». Selon lui, elle consiste à renvoyer et attaquer en justice tous les responsables armés corrompus et à saisir leurs biens.

Haut de page