Environnement : Conférence sur la gestion des déchets à Phnom Penh

En partenariat avec le German Business Group Cambodia, l’ONG Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) organisera la deuxième conférence et exposition sur la gestion des déchets au Cambodge.

Waste ConfEx 2018
Waste ConfEx 2018. Photographie Konrad-Adenauer-Stiftung

« Waste ConfEx »

Le thème de cette année est : « Les nouveaux modèles d’affaires et l’innovation ».

La « Waste ConfEx » aura lieu le 19 septembre 2019 à Phnom Penh. Les participants seront invités à participer à des tables rondes, à débattre de nouvelles idées commerciales, et à présenter leurs approches technologiques, entrepreneuriales et sociales pour tenter d’améliorer le système de gestion des déchets dans le royaume.

L’objectif de cet événement est de rassembler des opérateurs travaillant dans les secteurs de la gestion des déchets, du recyclage, de la récupération, mais aussi des responsables d’ONG et des communautés de tous les secteurs d’activité au Cambodge.

Le but est aussi de créer un dialogue durable et de créer une plate-forme permettant de futurs partenariats entre les apporteurs de solutions, les investisseurs, les startups et d’autres acteurs concernés.

3 000 tonnes de déchets par jour

Avec une croissance économique rapide, une population jeune et une consommation en plein essor, Phnom Penh produit déjà 3 000 tonnes de déchets par jour. En 2013, la production quotidienne était « seulement » de 1286 tonnes. L’augmentation du volume de déchets prévue chaque année par le gouvernement se situe entre 10 et 13 %.

Dans la capitale cambodgienne, le service de collecte des déchets est sous-traité entre la mairie de Phnom Penh et la société Cintri. Dans la capitale, les déchets ménagers représentent environ 55,3 % du total des ordures, suivis par les hôtels/pensions (16,7 %), les restaurants (13,8 %), les marchés (7,5 %), les magasins (5,4 %) et les bureaux (1,4 %).

En ce qui concerne les types de déchets, 51,9 % sont des déchets alimentaires et organiques, 20,9 % sont du plastique et 10 % sont du papier.

Modèle obsolète

Dangkor est le principal site d’enfouissement des déchets. Une estimation approximative suggère qu’environ 60 000 tonnes de gaz à effet de serre seraient émises par cette décharge chaque année.

Le vieux modèle de dépotoir est donc de plus en plus obsolète et remis en question. Cela crée un besoin relativement urgent de solutions et, en même temps, cela représente aussi un potentiel d’affaires et d’innovation.

Information et appel aux exposants :

L’ONG lance un appel à :

  • Ceux qui travaillent sur des solutions technologiques, de nouveaux modèles d’affaires ou des innovations dans le secteur des déchets au Cambodge.
  • Ceux qui recyclent, réutilisent ou connaissent des moyens de réduire les déchets.
  • Ceux qui informent et créent des programmes de sensibilisation.

Il leur est possible d’exposer et de présenter leur ONG, leur entreprise ou leur département. Les stands d’exposition sont gratuits. Des tables et de l’espace sont offerts pour l’affichage.

Pour participer à ce Waste ConfEx 2019 en tant qu’exposant ou en tant que participant, s’inscrire ici.

​​Programme

10 h-10 h 30 Séances d’ouverture

10 h 30 – 12 h discussion : La grande vision du Cambodge pour une meilleure gestion des déchets

12 h – 13 h déjeuner

13 h – 14 h 30 table ronde : Innovation Voices in Cambodia

14 h 30 – 15 h pause café

15 h – 16 h 30 débat d’experts : Leçons tirées du champion du monde du recyclage en Allemagne

16 h 30 – 16 h 45 conclusions

17 h – 18 h 30 réseautage et socialisation

Lieu

Waste ConfEx 2019 aura lieu à The Factory Phnom Penh — Route nationale Nº 2

Haut de page