Coopération : Rapprochement entre la Malaisie et le Cambodge

Deux accords ont été signés entre le Cambodge et la Malaisie. Ils concernent le tourisme et la double imposition.

le Dr Mahathir Mohamad
Le Dr Mahathir Mohamad. Photographie AKP

Protocoles d’accord

Les accords sont un protocole d’accord sur la coopération en matière de développement du tourisme et un autre concernant la double imposition et l’évasion fiscale. Pour le protocole d’accord sur la coopération touristique, S.E. Hun Sen a déclaré que les deux pays envisagent l’utilisation d’« un visa double », ce qui signifie que les touristes étrangers obtenant un visa pour se rendre en Malaisie pourraient également se rendre au Cambodge et vice versa.

La cérémonie de signature a eu lieu ce mardi au Palais de la Paix, après un entretien entre S.E. Hun Sen et le Premier ministre de Malaisie, le Dr Mahathir Mohamad. Durant cet entretien, les deux dirigeants ont échangé leurs points de vue sur des questions économiques, régionales et mondiales. La lutte contre le terrorisme, la mer de Chine méridionale et la coopération entre les États membres de l’Asean ont été évoquées.

Encourager le commerce bilatéral

« Les dirigeants estiment que le partenariat économique global régional contribuera à l’intégration et à la croissance économiques régionales, ainsi qu’à la sauvegarde du système commercial multilatéral. Ils ont indiqué qu’ils souhaitaient conclure un accord dans le courant de cette année ».

Lors de la conférence de presse conjointe organisée après la cérémonie de signature, S.E. Hun Sen a déclaré que le volume des échanges commerciaux entre le Cambodge et la Malaisie est évalué à plus de 400 millions de dollars américains au premier semestre de 2019. Le Premier ministre Hun Sen s’est déclaré confiant quant au développement des relations bilatérales après la signature des accords.

Investissements

La Malaisie est le cinquième investisseur étranger au Cambodge depuis 2014. Selon un rapport du Conseil pour le développement du Cambodge, le royaume a attiré 481 millions de dollars d’investissements malaisiens au cours de la période 2014-2018.

« Pour augmenter encore les volumes d’échanges et d’investissements entre le Cambodge et la Malaisie, le Dr Mahathir Mohamad et moi-même avons convenu de permettre aux institutions des deux pays d’explorer les moyens de développer davantage notre coopération dans ces domaines », a déclaré le Premier ministre cambodgien.

Dans le même temps, ce dernier a également annoncé que les deux pays discutent d’un protocole d’accord sur une éventuelle coopération en matière de défense.

Haut de page