CCIFC : Les intervenants de la conférence « Entreprendre au Cambodge »

Rappelons que, mardi prochain, aura lieu le lancement du guide de la CCIFC « Entreprendre au Cambodge » à l’Institut Français du Cambodge. A cette occasion, la Chambre de Commerce et d’Industrie France Cambodge accueillera plusieurs intervenants. Ci-dessous, un portrait rapide de ces professionnels qui animeront cette soirée placée sous le signe de l’entrepreneuriat dans le royaume. (Plus de détails sur cet événement ici…)

Djamel El Ekra

Le premier intervenant est M. Djamel El Ekra, secrétaire général de la CCI France Cambodge et conseiller juridique senior chez HBS LAW.

M. Djamel El Ekra, secrétaire général de la CCI France Cambodge et conseiller juridique senior chez HBS LAW
M. Djamel El Ekra, secrétaire général de la CCI France Cambodge et conseiller juridique senior chez HBS LAW

Précédemment président du groupe de travail Ressources Humaines d’EuroCham Cambodia et président par intérim de la CCI France Cambodge, Djamel El Akra a occupé le poste de conseiller juridique dans plusieurs cabinets au Cambodge, de même qu’en interne dans le domaine de l’hôtellerie. Ces expériences lui valent de figurer dans le Legal 500, General Counsel Powerlist 2017 Southeast Asia.

Djamel est professeur de droit à l’Université royale de droit et des sciences économiques du Cambodge (programmes internationaux en coopération avec Lyon 3 et Paris 2). Spécialiste en droit des affaires internationales, Djamel poursuit un doctorat à l’université Paris 2 en parallèle de ses activités professionnelles.

Pour les besoins spécifiques de la conférence, Djamel se concentrera sur les aspects du cadre juridique à considérer pour entreprendre au Cambodge : avantages et limites des différentes structures d’entreprises présentes au Cambodge, points d’attention sur le droit du travail, le régime fiscal et le droit foncier entre autres.

Soreasmey Ke Bin

Soreasmey Ke Bin
Soreasmey Ke Bin

Soreasmey Ke Bin sera le modérateur de la table ronde du Lancement du guide Entreprendre au Cambodge. Il est vice-président de la CCI France Cambodge, co-président de La French Tech Cambodge Phnom Penh et fondateur de l’incubateur Confluences.

D’origine franco-cambodgienne, Soreasmey a grandi à Lyon où il a obtenu un Master en Management International et Défense & Sécurité Internationale avant de revenir au Cambodge en 2004. Après le développement de diverses sociétés dans l’informatique, le marketing et la distribution de marques, il fonde Confluences pour aider des entreprises locales et étrangères à se développer au Cambodge et dans les pays environnants.

Amaury de Saint Blanquat

Amaury de Saint Blanquat
Amaury de Saint Blanquat

Le deuxième intervenant de cette table ronde est Amaury de Saint Blanquat, un entrepreneur installé au Cambodge depuis 15 ans.

Il a co-fondé Saint Blanquat & Associates Co., Ltd., cabinet de conseil spécialisé en ressources humaines et recrutement, ainsi que l’EFI École Française Internationale de Phnom Penh, une école bilingue français-anglais mettant en oeuvre des pédagogies innovantes.

Il a aussi repris, pendant un temps, LePetitJournal.com Cambodge, un média digital francophone.

Hélène Grégoire et Alicia Toumi

Hélène Grégoire et Alicia Toumi
Hélène Grégoire et Alicia Toumi

La CCIFC est heureuse d’annoncer que les fondatrices de Sweet Lab, Hélène Grégoire et Alicia Toumi participeront à la table ronde du Lancement du guide Entreprendre au Cambodge.

Après un passage à l’Institut Paul Bocuse de Lyon où elles ont suivi une formation aux Arts culinaires, elles sont venues s’installer au Cambodge il y a deux ans.

Fortes de leurs expériences dans divers établissements français, belges puis à Nagaworld, elles décident d’ouvrir leur propre boutique Sweet Lab, une Boulangerie Pâtisserie où elles proposent une gamme de produits originaux et à leur image.

Maxime Rosburger

Maxime Rosburger
Maxime Rosburger

Le dernier intervenant est Maxime Rosburger, fondateur de Meal Temple Cambodia et co-président de La French Tech Cambodge Phnom Penh.

Après un Master en Management à l’ISG, il co-fonde Sim & Ros, une entreprise de distribution alimentaire de marques françaises puis se lance dans les achats en ligne alimentaires en créant Grocery Delivery Asia, un supermarché en ligne pour Phnom Penh.

Fort de ces différentes expériences entrepreneuriales, Maxime décide de s’attaquer au secteur des livraisons de repas à domicile, que personne n’avait encore jamais investi.

En 2013, il crée Meal Temple Cambodia, un service de livraison de repas à domicile, pour faciliter la vie des expatriés à l’origine mais qui rencontre également un grand succès auprès des Cambodgiens. Il a depuis élargi son activité au Myanmar, au Laos et au Népal, marchés émergents où les entrepreneurs se sont encore peu risqués.

Venez écouter le récit de son aventure entrepreneuriale lors du Lancement du guide Entreprendre au Cambodge !

Il est encore possible de prendre des places ici…

Portraits fournis par la CCI France Cambodge

Haut de page