Architecture : Un projet de Battambang sélectionné pour les Dezeen Awards 2019

Un bâtiment scolaire de la province de Battambang fait partie des finalistes du concours d’architecture et de design, les Dezeen Awards 2019.

Concours prestigieux

Ce concours met à l’honneur chaque année les meilleurs architectures, intérieurs et designs du monde ainsi que leurs créateurs. Les Dezeen Awards, qui comptent parmi les distinctions les plus prestigieuses, récompensent les lauréats dans 36 catégories. Les Dezeen Awards ont fait leurs débuts en 2018.

Le concours de cette année a attiré 4 500 candidatures de 87 pays. La liste a été réduite à une première sélection de 267 entrées, puis à une liste restreinte de 53 participants. Les candidatures sont évaluées en fonction de plusieurs critères telles que la beauté, l’innovation et les avantages pour les utilisateurs et le public.

Adventurous Global School à Battambang

Le projet « Adventurous Global School (AGS) » de Battambang, conçu par l’Atelier Orient Occident de Hong Kong, fait partie des 53 projets d’architecture du monde entier qui ont été retenus.

La liste des finalistes a été publiée la semaine dernière par les organisateurs de la compétition.

AGS a été sélectionné dans la catégorie « petit bâtiment » avec quatre autres candidatures provenant du Mexique, du Pérou, des États-Unis et de Fidji.

Outre AGS, deux autres réalisations du Cambodge —The Factory et Atelier Kampot – ont été retenues dans la présélection. Tous les deux ont été conçus par Bloom Architecture, une société d’architecture basée à Phnom Penh. Mais ils ne figurent pas parmi la sélection finale.

Adventurous Global School (AGS)
Adventurous Global School (AGS)

Le bâtiment scolaire est situé dans le village de Sneung à Battambang. Ce dernier a été construit dans le cadre d’un projet d’aide aux enfants défavorisés des zones rurales du Cambodge. Le projet a été cofinancé par Adventurous Global School-Charity à Hong Kong, Vision du Monde en France et Projectmac en Australie.

Ouvert il y a deux ans, AGS incorpore un design unique et innovant « recouvert d’une structure en forme de grille pour créer un espace d’apprentissage polyvalent et flexible. L’Atelier Orient Occident souhaitait faire participer les enseignants et les étudiants à la conception et à la reconfiguration de l’école afin de créer des espaces d’enseignement et d’apprentissage qui correspondent au mieux à leurs intérêts et à leurs besoins en matière de programmes d’études », indique le site Dezeen Awards.

Un jury composé de 75 architectes et designers du monde entier annoncera les gagnants en octobre prochain.

Haut de page