Tendances : Développement des espaces de co-working

La ville de Phnom Penh voit proliférer des espaces de travail partagés, autrement appelés “espaces de coworking”.
Si ce développement démontre un intérêt pour l’entrepreneuriat, il s’agit également de la manifestation d’une nouvelle méthode de travail.

Crédit photo : RealEstate.com.kh

Qu’est ce qu’un espace de coworking ?

Le coworking est à la fois un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs et entrepreneurs, permettant les échanges et les rencontres. En pleine expansion au Cambodge, mais également dans le reste du monde, ces bureaux partagés sont présentés comme des lieux favorisant l’innovation grâce aux échanges directs, au networking, aux coopérations.

Le coworking, est un nouveau mode de travail pratiqué dans des espaces dédiés, généralement collaboratifs. Consultants, entrepreneurs, startupers, travailleurs nomades et indépendants se réunissent dans des espaces aux formes variées.

Apparu dans les années 1980 à Berlin, il est mis en exergue par les générations Y et Z qui souhaitent des espaces de travail leur permettant d’exprimer leur créativité. Ces jeunes générations ne souhaitent plus travailler dans des bureaux et sont désormais à la recherche de mobilité et de confort dans des cadres chaleureux et confortables.

Les avantages du coworking

Si le coworking permet de rompre l’isolement pour certains entrepreneurs indépendants, il est également un lieu d’échanges et d’enrichissement mutuels pour créer des synergies et des groupes de travail. Cet esprit de groupe permet d’ailleurs de renforcer la motivation et la productivité.

Le coworking est également un moyen de travailler hors de chez soi sans avoir à supporter les coûts de location d’un bureau classique. Flexible, les coworkers peuvent choisir de réserver un espace pour la durée souhaitée. Équipés de mobilier et de matériel, ces espaces disposent d’une bonne connexion internet et se trouvent dans des lieux accessibles.

Le coworking à Phnom Penh

L’atelier d’architecture COLE a contribué au développement et à la création de tels espaces, notamment à la Factory ou encore à Friends Futures Factory ; leur but étant de favoriser les partages communautaires. Selon l’agence, “il est important de créer des espaces dynamiques et inspirants“.

Convaincus que les idées naissent de rencontres fortuites et des échanges qui en résultent, les architectes considèrent important de mettre en place de tels espaces collaboratifs.

Où se retrouver ?
  • Emerald Hub – PPIU Building, 11th Floor, Phnom Penh
  • Factory Phnom Penh – 1159 NR2, Phnom Penh
  • Incubateur Confluences – 20b Street 282, Phnom Penh
  • Mosaïk – 30 Norodom Blvd, Phnom Penh
  • Sahaka – Street 484, Phnom Penh
  • Smallworld – #35 St 630, Phnom Penh
  • The Desk  – 206 Eo Preah Norodom Blvd (41), Phnom Penh
  • Trybe – 222Eo, Keo Chea St. (184), Phnom Penh
  • The OUtpost – Yellow Tower 191 Tonle Sap Street, Phnom Penh

Retrouvez plus d’informations dans le guide des espaces de coworking.

Le développement de l’économie collaborative

Cette économie collaborative ne se résume pas uniquement aux espaces de travail. En effet, ce schéma prend racine également dans les domaines des transports et des infrastructures. L’apparition et le développement des transports en commun afin de réduire les embouteillages et congestions urbaines en est l’illustration. En Europe, c’est notamment le covoiturage qui est pratiqué.

En outre, l’économie des services se manifeste également par l’apparition d’une nouvelle organisation du travail. De la livraison à domicile (repas), aux applications de transports comme Grab ou Uber, en passant par l’hôtellerie (Airbnb), c’est tout un réseau de prestations  et de services qui s’est développé au cours des dernières années.
N’oublions pas de mentionner également les colocations et autres formes de cohabitations. Selon une étude réalisée en 2018 en Inde par Knight Frank, plus de la moitié des 18-35 ans ont pour volonté de vivre ensemble en cohabitation.

Dans cette mesure, avec la jeune population grandissante de Phnom Penh, l’économie collaborative et partagée tend à se développer dans les prochaines décennies.

Avec Realestate.com.kh

Haut de page