Technologie – Arts : Les créateurs cambodgiens au DigiCon6

Avec la grande vogue des films 3D et le succès des dessins animés, l’animation est devenue un secteur de plus en plus prisé chez les jeunes. Si la technologie permet aujourd’hui de faciliter grandement le processus de création, les experts estiment qu’une formation de très bon niveau est indispensable. De surcroît, le secteur devient très concurrentiel.

Les créateurs cambodgiens au DigiCon6
Les créateurs cambodgiens au DigiCon6 – AKP

Cambodia DigiCon6

Pour inciter les aspirants créateurs à atteindre un bon niveau de qualification en dessin numérique, le ministère de l’Information organise chaque année, et depuis six ans, le «Cambodia DigiCon6». Il s’agit d’une compétition préparatoire au grand concours DigiCon6 Asia. La prochaine édition ”Asie ” se déroulera le 30 novembre prochain à Hong Kong. Seuls les trois meilleurs films d’animation de chaque pays seront sélectionnés pour participer à cette finale.

Video Spot

តើអ្នកណាជាជ័យលាភី ប្រចាំព្រឹត្តិការណ៍ប្រកួតគំនូរជីវចល Cambodia DigiCon6 លើកទី៦ ឆ្នាំ២០១៩?ពិធីបញ្ចាំងស្នាដៃ និងប្រកាសលទ្ធផល នឹងប្រារព្ធធ្វើនៅថ្ងៃសៅរ៍ ទី១៧ ខែសីហា ឆ្នាំ២០១៩ ចាប់ពីម៉ោង៨ព្រឹកតទៅ នៅអគ្គនាយកដ្ឋានទូរទស្សន៍ជាតិកម្ពុជា ក្រោមអធីបតីភាព ឯកឧត្តម ខៀវ កាញារីទ្ធ រដ្ឋមន្រ្តី ក្រសួងព័ត៌មាន។តើអ្នកគាំទ្រវីដេអូគំនូរជីវចលមួយណា?

Posted by Cambodia DigiCon6 on Wednesday, 14 August 2019

Challenges

S’exprimant lors de l’atelier d’animation précédant la compétition, l’organisateur de l’atelier, Pang Chamnan, a déclaré que plus de 40 candidats ont assisté à la formation sur l’animation 2D et 3D. M. Chamnan a tenu à préciser que, outre l’apprentissage du développement de scènes animées avec des personnages, l’artiste doit aussi être capable de raconter une histoire.

En présence de S.E. Khieu Kanharith
En présence de S.E. Khieu Kanharith

Phonn Sokheng, un ancien étudiant en animation du centre Phare Ponleu Selpak, affirme : « C’ est un travail qui permet de gagner de l’argent et d’exprimer ses idées artistiques. De plus en plus de jeunes sont attirés par cet art et j’espère que nous allons devenir un pays riche en cinéastes 2D et 3D talentueux. »

2D, Team 1

នេះជាស្នាដៃ នៃការសិក្សាគំនូរជីវចល​នៃក្រុមទី១ ផ្នែក2D លើការធ្វើចលនាតួអង្គ ក្នុងរយៈពេល១ថ្ងៃនៃសិក្ខាសាលាគំនូរជីវចល Cambodia DigiCon6 ដែលរៀបចំឡើងដោយអគ្គនាយកដ្ឋាន ទូរទស្សន៍ជាតិកម្ពុជា។

Posted by Cambodia DigiCon6 on Wednesday, 10 July 2019

Phonn Sokheng est lauréat du concours d’animation «DigiCon6 Asia Awards» organisé au Cambodge l’année dernière. Bien qu’il ait manqué le premier prix au Japon, il est reconnaissant de  l’expérience et encourage les jeunes passionnés à poursuivre dans cette voie.

Le jury de DigiCon6 Cambodia
Le jury de DigiCon6 Cambodia

Samedi 17 août, Le Ministre de l’information S.E. Khieu Kanharith remettait les récompenses aux six meilleurs films de cette compétition locale. Parmi eux, les candidats sélectionnés qui se rendront à  la prochaine grande épreuve à Hong Kong en novembre prochain. Souhaitons leur bonne chance !

2S, Team 3

នេះជាស្នាដៃ នៃការសិក្សាគំនូរជីវចល​នៃក្រុមទី៣ ផ្នែក2D លើការធ្វើចលនាតួអង្គ ក្នុងរយៈពេល១ថ្ងៃនៃសិក្ខាសាលាគំនូរជីវចល Cambodia DigiCon6 ដែលរៀបចំឡើងដោយអគ្គនាយកដ្ឋាន ទូរទស្សន៍ជាតិកម្ពុជា។

Posted by Cambodia DigiCon6 on Wednesday, 10 July 2019

Avec AKP – Phnom Penh. Photographies par Photo: Khem Sovannara

Haut de page