Santé : Nouvelle unité de chirurgie cardiaque au centre pédiatrique Kanta Bopha

L’hôpital pour enfants Kantha Bopha a inauguré jeudi 1er août une nouvelle unité, le pavillon Bopha Sihamoni Monineah, spécialisé dans la chirurgie cardiaque.

Inauguration du nouveau pavillon – Crédit photo : AKP

La cérémonie officielle s’est tenue en présence de Sa Majesté le roi Norodom Sihamoni, Sa Majesté la Reine Mère Norodom Monineath Sihanouk, ainsi que de la Secrétaire d’État suisse aux Affaires étrangères, S.E. Pascale Baeriswyl.
Par ailleurs, le directeur de l’hôpital et de la fondation, le chef des opérations, Denis Laurent, ainsi que le Ministre de la santé, le Professeur Mam Bunheng était présents.

L’hôpital Kantha Bopha

Créé à Phnom Penh en 1992, le premier hôpital Kantha Bopha a été mis en œuvre par le pédiatre suisse, Docteur Beat Richner.

S’en sont suivis cinq autres établissements, dont un à Siem Reap. Construits entre 1996 et 2007, les centres sont soutenus par les gouvernements suisse et cambodgien et ont traité plus de 20 millions de patients en 27 ans.

La réduction des mortalités infantile et maternelle ces dernières années est directement liée à la performance des traitements prodigués.

La construction du nouveau pavillon de chirurgie a coûté plus de 4,5 millions de dollars, bénéficiant du soutien de Leurs Majestés le Roi et la Reine Mère, à hauteur d’un million de dollars.

Remerciements

Le Roi et la Reine ont adressé leurs plus sincères remerciements au Gouvernement suisse pour son soutien aux hôpitaux du pays, traitant gratuitement enfants et femmes enceintes. Leurs Majestés ont également souligné les efforts du Gouvernement royal dans le développement du secteur médical.

La Secrétaire d’État aux Affaires étrangères suisses, Mme Pascale Baeriswyl, a mis en avant le soutien financier du Gouvernement suisse pour les différents hôpitaux tout en rendant hommage à son fondateur, le docteur Beat Richner, décédé en septembre 2018.
En effet, selon la Secrétaire d’État, “sa volonté de rendre accessible les soins à tous les enfants du Cambodge est la base du succès de ces hôpitaux“.

Avec AKP Phnom Penh, Juillet 2019

Haut de page