RSE – Initiative : Encourager le sport chez les femmes

La Liger Leadership Academy, en partenariat avec Smart Axiata, a conclu le premier programme « Frisbee League competition – La Ligue de compétition de Frisbee » au Cambodge.

RSE - Initiative : Encourager le sport chez les femmes
RSE – Initiative : Encourager le sport chez les femmes. Photographie Smart Axiata

Phase pilote

Cette initiative est un projet visant à encourager le sport chez les femmes dans tout le pays.

La phase pilote de trois mois visait principalement à introduire plus d’équité entre les sexes dans le sport, encore trop dominé par les hommes. Des étudiantes de quatre écoles et communautés rurales de Kampong Speu ont intégré la Frisbee League — Ligue de frisbee. Toutes les activités d’entraînement et d’organisation de la ligue étaient menées par des élèves de Liger.

Liger a organisé une formation à partir de janvier 2019 avec plus de 60 étudiants afin de former des équipes pour la compétition.

Communautés

L’équipe de Liger a également mené des enquêtes auprès des communautés locales afin de réaliser des évaluations d’impact et mettre au point un module de formation susceptible d’être réutilisé par d’autres personnes souhaitant faire évoluer ce sport chez les femmes.

Dominic Sharpe, directeur de la Liger Leadership Academy, a déclaré : « Les femmes et les filles de tous âges méritent d’avoir la possibilité de pratiquer un sport. Chez Liger, nous fournissons un modèle éducatif qui touche tous les aspects de la vie et prend en compte également les réalisations académiques, sportives et personnelles ».

Liger Leadership Academy

Depuis sa création en 2012, la Liger Leadership Academy a octroyé plus de 100 bourses à des étudiants défavorisés pour couvrir les frais de scolarité, de logement, les vêtements, les soins médicaux et les assurances, ainsi que les fournitures scolaires et les transports. Grâce à ce projet pilote, des compétences essentielles telles que l’intégrité, le leadership et la confiance en soi ont également été transmises aux participants au cours des ateliers et des programmes de formation.

« Smart est très impressionné non seulement par les résultats du projet pilote, mais également par son organisation. L’autonomisation des femmes est encouragée à travers le sport », a déclaré Jonathan Yap de Smart Axiata.

Le sport communautaire reste l’une des priorités dans l’approche RSE de Smart, qui vise à promouvoir une vie saine et active, ainsi que des valeurs sportives telles que la coopération, le respect, l’engagement et le travail d’équipe.

Pour plus d’informations sur cette initiative, suivez les pages Facebook « Cambodia Female Frisbee League » et « Smart for Cambodia ».

Haut de page