Relations internationales : Plus d’échanges souhaités entre le Cambodge et le Sri Lanka

Lors de la visite officielle du président sri-lankais Maithripala Sirisena et sa délégation dans le Royaume, le Cambodge et le Sri Lanka ont décidé d’élargir leur coopération dans les secteurs de l’éducation, de la culture, du tourisme, du commerce et de l’aviation civile.

président sri-lankais Maithripala Sirisena
Le Président sri-lankais Maithripala Sirisena et le Premier ministre Hun Sen

Visite royale

Avant de rencontrer le Premier ministre, le dirigeant du Sri Lanka a rencontré le roi Norodom Sihamoni. Sa Majesté a salué les progrès réalisés par Sri Lanka sous la direction du président Sirisena dans les domaines économique, commercial, social et religieux. Le roi a également exprimé sa gratitude pour l’aide apportée par Sri Lanka au Cambodge dans le secteur de l’éducation, en particulier pour les bourses d’études attribuées à des moines cambodgiens.

Accords

Durant leur entretien, Mr. Hun Sen et Mr. Sirisena ont couvert un large éventail de questions, notamment les attentats à la bombe survenus à Sri Lanka en avril dernier. Le président a déclaré au chef du gouvernement royal que le but de sa visite dans le Royaume était tout d’abord de renforcer les relations et d’élargir la coopération entre les deux pays. Il a plaidé en particulier pour un vol direct entre le Cambodge et le Sri Lanka.

Les deux leaders ont ensuite signé deux protocoles d’accord. Parmi ces accords figurent le mémorandum d’entente sur les consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères du Cambodge et du Sri Lanka et le mémorandum d’entente sur la coopération entre les chambres de commerce des deux pays.

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays étant infime, le Premier ministre a indiqué que les deux pays devraient envisager de faire des efforts supplémentaires pour augmenter le volume des échanges commerciaux et coopérer plus dans les domaines du tourisme, de la religion et de l’éducation.

Avec AKP Phnom Penh, août 2019 —

Haut de page