Relations internationales : Intérêt de la délégation malaisienne pour le secteur agricole

À l’occasion de son entretien avec le Ministre cambodgien de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, S.E. Veng Sakhon, l’Ambassadeur de Malaisie au Cambodge, Eldeen Husaini Bin Mohd Hashim, a annoncé la visite d’une délégation d’investisseurs malaisiens en septembre prochain.

Rencontre entre l’Ambassadeur de Malaisie et le Ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche – Crédit photo : AKP

Une visite tournée vers le secteur agricole

Souhaitant en connaître d’avantage sur le potentiel du secteur agricole cambodgien, l’Ambassadeur de Malaisie a fait part du souhait d’augmenter les importations de riz cambodgien. Il a également insisté sur d’autres produits nationaux comme le poivre, le longane et l’huile de palme.

En réponse, le Ministre cambodgien a tenu a remercier la Malaisie de son intérêt pour les produits agricoles locaux et l’accroissement des exportations vers le marché malaisien. Il a également insisté sur le développement du secteur et la prise en compte des nouvelles technologies et des enjeux du développement durable. Enfin, le Ministre a évoqué les perspectives d’investissement dans le domaine de la transformation des produits.

Pour rappel, depuis le début de l’année, 2,37 millions de tonnes de produits agricoles ont été exportés vers les marchés internationaux.

Selon la Malaysia External Trade Development Corporation, en 2016, 150 entreprises malaisiennes ont investi dans le Royaume pour un montant total de 1,7 milliards de dollars. Par ailleurs, on dénombrait 1600 sociétés malaisiennes enregistrées.

Avec AKP, Phnom Penh, Juillet 2019

Haut de page