Initiative : Smart Axiata récompense les meilleurs « esprits numériques » du Cambodge

La deuxième édition du programme SmartEdu USDP, une initiative visant à mettre en immersion les futurs dirigeants du secteur des technologies de l’information, s’est achevée lundi dernier.

Smart Axiata récompense les meilleurs « esprits numériques » du Cambodge
Remise des prix pour le programme SmartEdu USDP

SmartEdu USDP

SmartEdu USDP est une initiative lancée en octobre 2018 dans le cadre d’un protocole d’accord tripartite conclu entre Smart, le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports et le ministère des Postes et des Télécommunications. Avec ce protocole, Smart s’est engagé à investir 1,5 million de dollars sur trois ans dans deux programmes : SmartEdu — le programme de bourses SmartEdu et SmartEdu USDP.

SmartEdu USDP a l’ambition de stimuler les meilleurs « esprits numériques » du Cambodge, en mettant à leur disposition outils et compétences nécessaires pour contribuer à la maîtrise de l’environnement technologique du pays.

Remise des prix

Le ministre de l’Éducation, S.E. Hang Chuon Naron, l’ambassadeur de Malaisie au Cambodge ; Eldeen Hussaini bin Mohd Hashim ; et Khan Chanmeta, secrétaire d’État au ministère des Postes et des Télécommunications, étaient présents à la remise des prix qui s’est déroulée au Sofitel Phnom Penh Phokeethra.

Avant la cérémonie, les équipes en lice ont présenté leurs exposés devant un jury composé de personnalités, parmi lesquelles M. Hundt ; Kim Tol Am, PDG de BIMA Cambodia ; Arnaud Darc, patron de Thalias ; et Hashim Alkaff, directeur pays chez Grab Cambodia.

Discours

Lors de son discours, Thomas Hundt, PDG de Smart Axiata, a expliqué comment le SmartEdu USDP s’inscrit dans une certaine vision de la société consistant à former de futurs leaders en technologies de l’information.

« Le camp d’entraînement SmartEdu USDP offre de nombreuses opportunités aux étudiants cambodgiens pour assumer des rôles de leadership dans un environnement contrôlé. Il les dote de compétences réelles et de capacités à résoudre les problèmes. J’étais très impressionné par leurs idées et leur travail acharné. Nous sommes fiers d’aider ces talents et j’ai hâte de voir ce qu’ils vont réaliser dans le ”futur monde numérique” ».

Sélection

Sélectionnés dans 16 universités du pays et de l’étranger, 48 étudiants cambodgiens ont d’abord été divisés en huit équipes. Ils ont ensuite intégré un Bootcamp — programme d’entraînement au Sokha Siem Reap Resort. Là, ils ont travaillé sur leurs compétences en communication, leur créativité et leur esprit critique. Tous les participants ont fait face à de nombreux défis et ont pris part à plusieurs activités telles que des ateliers et simulations liés au commerce numérique.

Lors de son discours, l’ambassadeur de Malaisie a rappelé l’importance de l’apprentissage et de la mise en situation, tout en demandant aux étudiants de persévérer. « Je souhaite remercier Smart d’avoir proposé ce programme. Le meilleur investissement est dans l’éducation », a-t-il déclaré.

« Même si cela marque une étape dans votre vie, le voyage ne s’arrête pas là. Des défis vous attendent, mais continuez à apprendre », a-t-il ajouté.

Récompenses

Le moment fort de la soirée a été la cérémonie de remise des prix aux meilleurs étudiants du programme.

L’équipe qui a travaillé sur une solution pour le groupe d’hôtellerie et de restauration Thalias a reçu le prix « CEO Challenge Champion » avec un prix en espèces de 1 800 dollars américains. Pour le « meilleur classement général par équipe », les vainqueurs et finalistes ont reçu respectivement 1 400 et 1 000 dollars US.

Les huit meilleurs participants individuels bénéficieront d’un stage de deux mois entièrement rémunéré au sein du groupe Smart Axiata en Malaisie. Keo Pitou, (Hult International Business School de Londres) a été récompensé pour la « Meilleure performance individuelle ».

Expérience inoubliable

Le lauréat Keo Pitou a déclaré : « Le programme d’entraînement a été une superbe expérience. C’était difficile et nous travaillions constamment. Mais, je n’ai jamais autant appris en si peu de temps de toute ma vie. Je me souviendrai toujours de cette expérience : apprendre l’intelligence émotionnelle et les qualités de leadership tout en rencontrant des gens incroyables et inspirants. Je suis vraiment reconnaissant d’avoir été sélectionné et j’essaierai d’utiliser à l’avenir les compétences que j’ai acquises ».

Inspiré du programme de développement du leadership universitaire (ULDP) en Malaisie, SmartEdu USDP a été lancé en octobre dernier. La filiale indonésienne de Smart Axiata, PT XL Axiata Tbk, dirige une initiative similaire appelée Future Leaders Program.

Pour plus d’informations et de mises à jour sur SmartEdu, suivez la page Facebook de « Smart for Cambodia » à l’adresse www.facebook.com/smartforcambodia ou visitez https://www.smartedu.com.kh.

Pour consulter les photographies de l’événement, cliquer ici

កម្មវិធីប្រកួតប្រជែង SmartEdu University Student Development Program (USDP) បានរកឃើញអ្នកឈ្នះ…

Posted by Smart for Cambodia on Wednesday, 28 August 2019

Haut de page