Initiative : La mode recyclée avec La CHHOUK

Fondé par Ith Sovannareach et une vingtaine d’étudiants, le label La CHHOUK est le résultat d’un travail de trois ans sur un projet visant à promouvoir la culture khmère mais aussi à sensibiliser le public sur l’environnement. Collectif d’artistes LGBTQ, La CHHOUK Recycled & Creative Fashion, a rapidement fait parler de lui en créant des vêtements à partir de matériaux recyclés.

Succès immédiat

Ang Oudomchakriya, 21 ans, créatrice de mode et étudiante en design d’intérieur de l’Université Royale des Beaux-Arts, explique : ”…En fait, ce qui a vraiment soudé cette équipe est l’amour de la mode. Je ne pensais pas que le projet La Chhouk serait autant couronné de succès alors que l’équipe ne songeait qu’à exposer son travail à l’université. Mais La CHHOUK Recycled & Creative Fashion a finalement reçu le soutien des étudiants et des entreprises dès les premiers défilés…”.

Ang Oudomchakriya
Ang Oudomchakriya

La CHHOUK a rapidement été introduit à l’international en participant à défilés de mode à Bangkok et en concevant des costumes pour les concurrentes de Miss Univers en Thaïlande et au Japon. “Miss Earth Cambodia, Em Kun Thong, l’un des premiers modèles qui a fait honneur à la collection déclarait être fière d’avoir travaillé avec La CHHOUK, ”…un groupe de designers généreux et une voix originale et authentique pour la sensibilisation à l’environnement …”, déclarait le charmant modèle.

La mode recyclée avec Em Kun Thong, Miss Earth Cambodia. Photographie par Alec Bunten
La mode recyclée avec Em Kun Thong, Miss Earth Cambodia. Photographie par Alec Bunten

Plus récemment cette année, Mme Johanna Palmberg, conseillère à l’ambassade de Suède, annonçait le lancement de la série télévisée «Don’t Wait for Rain» produite par le partenaire de l’ambassade, BBC Media Action. A cette occasion, les participants ont pu découvrir un merveilleux défilé des nouvelles créations du collectif d’artistes.

Lors du lancement de la série télévisée «Don’t Wait for Rain»
Lors du lancement de la série télévisée «Don’t Wait for Rain»

La CHHOUK était associé à l’événement en raison de sa volonté de vouloir changer les choses, comme l’explique le fondateur du collectif Ith Sovannareach : ”…Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles opportunités et de nouvelles connexions pour développer notre impact, apprendre de nouvelles choses et collaborer avec les organisateurs d’événements et, enfin, soutenir la communauté LGBTQ…”.

Equipe de La CHHOUK
Equipe de La CHHOUK

Démarche créative et utile

Mais, ce qui rend si particulier cette initiative est l’approche artistique – environnementale des membres du collectif. Si le recyclage est la mode, il est rare de voir des résultats aussi esthétiques dans ce type de démarche créative. ”…La CHHOUK est né en 2014 d’une équipe d’étudiants, qui ne sont pas des créateurs de mode mais des artistes qui cherchent à assembler des déchets recyclés pour créer des robes et accessoires surprenants…notre message est aussi un avertissement contre le gaspillage…”, explique Ith Sovannareach.

Communauté LGBTQ

”…Nous essayons de montrer la capacité des personnes LGBTQ parce que la majorité des habitants de notre pays les perçoivent mal. Ils pensent que ces personnes détruisent la culture mais, en réalité, les personnes LGBTQ sont souvent les plus talentueuses.

Par Christophe Gargiulo. Photographies La CHHOUK

Haut de page