Initiative : DakDam Incubator, pour un impact fort sur le secteur agricole

Impact Hub Phnom Penh, l’Entraide Protestante Suisse au Cambodge (EPER) et l’Agence Suisse du Développement et de la Coopération lancent l’incubateur DakDam (1).

« Au Cambodge, le secteur agricole joue un rôle très important en assurant la sécurité alimentaire et les revenus d’un grand nombre d’agriculteurs et de travailleurs agricoles. Toutefois, les petits exploitants agricoles sont confrontés à de nombreux défis. L’EPER est convaincue que des solutions novatrices peuvent aider à affronter bon nombre de ces challenges. C’est pourquoi nous voulons soutenir les entrepreneurs qui fournissent aux agriculteurs des produits ou des services respectueux de l’environnement et susceptibles de créer une différence dans leur vie.”, explique Cheng Virak, Chargé de programme à l’EPER Cambodge.

Programme

DakDam Incubator est un programme d’une durée de sept mois. Celui-ci est conçu pour les entrepreneurs souhaitant développer un projet écologique qui a le potentiel d’avoir un impact fort sur le secteur agricole au Cambodge.

Le programme vise à aider les participants à élaborer un modèle d’affaires viable et responsable pour mettre leurs produits ou services sur le marché. L’objectif de l’entreprise est d’augmenter les revenus, de réduire les coûts ou d’améliorer la résilience des petits exploitants agricoles, en particulier des femmes.

« Nous ciblons les entrepreneurs en général, les nouvelles entreprises et les micro-entreprises qui ont besoin d’une formation technique, d’un soutien sur mesure, d’un financement et de réseaux pour passer au niveau  supérieur dans leur activité. En tant que second programme d’Impact Hub travaillant exclusivement dans le secteur de l’agriculture, nous sommes enthousiastes à l’idée d’aider à développer des produits ou services pour en faire des entreprises viables. », précise Kim Kosoma, directrice de communication chez Impact Hub Phnom Penh .

Les Avantages liés à l’incubateur Dakdam :

  • Financement : Les personnes sélectionnées pour participer à la phase d’incubation auront accès à une subvention pouvant atteindre 7 500 $.
  • Ateliers : Des ateliers d’affaires seront animés par des experts
  • Mentorat : Un mentor les accompagnera pour soutenir le développement personnel des entrepreneurs
  • Coaching : Des experts sectoriels proposeront un accompagnement sur mesure
  • Réseau & Connexions : Un accès aux réseaux national et international d’Impact Hub, avec des connexions stratégiques pour le développement de partenariats sera disponible.
  • Travail de terrain : Des conseils sur comment effectuer des visites régulières sur le terrain et analyser les résultats des essais directement avec les agriculteurs seront prodigués.
  • Des journées de démonstration : Les participants pourront présenter leur entreprise devant des investisseurs et le public, afin d’accroître leur visibilité à l’échelle nationale et régionale.

Ce programme est réservé aux citoyens cambodgiens. Les candidats doivent avoir une attitude entrepreneuriale et une passion pour le secteur agricole. Les femmes sont fortement encouragées à déposer leur candidature.

(1) DakDam = planter une graine en langue khmère

Pour en savoir plus…

Pour les contacter…

Haut de page