Histoire – Siem Reap : Reconstituer une statue Shiva du X ème siècle

Un monument de cinq mètres de hauteur de Shiva, qui se trouvait dans le temple de Koh Ker vers le Xème siècle après JC, est aujourd’hui minutieusement reconstitué à partir de plus de 10 000 pièces.

Reconstituer une statue Shiva du X ème siècle
Reconstituer une statue Shiva du X ème siècle

L’équipe chargée du projet provient d’Angkor Conservation en collaboration avec l’autorité nationale de Preah Vihear, l’autorité Apsara, le musée national de Phnom Penh et l’école française d’Extrême-Orient.

Depuis 2012, l’Ecole française d’Extrême-Orient coopère avec l’Autorité nationale de Preah Vihear, l’Autorité d’Apsara et le Ministère de la Culture et des Beaux-Arts, afin de mener une recherche conjointe pour collecter les restes de cette pièce. Certaines d’entre elles étaient conservées au musée Norodom Sihanouk-Angkor, mais elles se sont avérées difficiles à restaurer.

La restauration concerne également cinq mains et deux pièces du Musée national de Phnom Penh, que les Français avaient emportées en 1960.

Reconstituer une statue Shiva du X ème siècle

Mr. Chamroeun, directeur adjoint de la conservation et de la préservation au Ministère de la culture, a déclaré que le projet se déroule depuis plus de deux mois. Une section de la poitrine et d’autres parties ont été réassemblées.

Il est malheureusement regrettable que plusieurs pièces aient été perdues et, l’équipe envisage d’ajouter de remodeler les pièces manquantes.

Mr. Chamroeun précise qu’il n’y a pas de date limite dans l’achèvement des travaux, car de nombreuses pièces sont très difficiles à assembler. ”Le projet nécessite de l’attention, de la patience, du temps et de la passion pour atteindre le résultat final.”, dit-il.

Avec AKP Siem Reap – Aout 2019

Haut de page