Economie : Les échanges Cambodge-USA en excellente santé

Les exportations du Cambodge vers les Etats-Unis progressent de façon spectaculaire. Elles dépassent les deux milliards de dollars américains au cours des six premiers mois de 2019.

Usine de production textile au Cambodge. Photographie ILO
Usine de production textile au Cambodge. Photographie ILO (cc)

Diplomatie

Les relations diplomatiques entre le Cambodge et les États-Unis sont fréquemment chaotiques et souvent tendues depuis la dissolution du principal parti de l’opposition par la Cour suprême en novembre 2017. Le gouvernement américain a ensuite imposé des restrictions de visa à certains responsables du gouvernement cambodgien pour marquer son opposition à ce que les USA dénoncent comme une ”dérive autocratique”.

Les joutes verbales entre les deux parties sont d’ailleurs relativement fréquentes ces derniers temps, mais ne semblent pas altérer le dynamisme commercial, au contraire, ni dissuader les investisseurs américains. Les injections de capitaux américains au Cambodge ont bondi d’environ 7,5 millions de dollars en 2015 à près de 122 millions de dollars en 2016. Ils étaient de 151 millions en 2017.

Kaing Monika, Secrétaire général adjointe de l’Association des fabricants de vêtements du Cambodge, a déclaré à la presse locale que, malgré l’impression de détérioration des relations bilatérales, les deux pays entretiennent d’excellentes  relations commerciales.

Le boost du hors-taxes

En juillet 2016, le Cambodge s’est vu accorder des avantages en franchise de droits pour les exportations d’articles de voyage tels que bagages, sacs à dos, sacs à main et portefeuilles vers les États-Unis dans le cadre du système de préférence généralisé (SPG).

En 2016, les produits cambodgiens exportés dans le cadre du schéma SGP étaient évalués à 50 millions de dollars US. En 2018, les  chiffres ont connu une progression spectaculaire, passant de 50 à 400 millions de dollars, selon le ministère de l’Économie et des Finances cambodgien.

+ 30% d’exportations

D’après les dernières statistiques publiées par le gouvernement américain, de janvier à juin 2019, les exportations totales du Cambodge vers le pays de l’oncle Sam sont évaluées à 2,24 milliards de dollars, une augmentation de 30% par rapport à la période correspondante en 2018 (1,76 milliard de dollars).

Les échanges globaux entre les deux pays sont évalués à 2,5 milliards de dollars pour les six premiers mois de cette année, contre 1,92 milliard de dollars pendant la même période de 2018. Sur ces statistiques, le Cambodge a importé des produits américains pour une valeur de 264 millions de dollars US.

Produits

En 2018, le volume des échanges commerciaux Cambodge-Etats-Unis s’est élevé à 4,26 milliards de dollars, soit une augmentation de 23% par rapport à 2017.

Selon le Bureau américain des échanges commerciaux, le Cambodge a exporté des marchandises pour une valeur de 3,81 milliards de dollars vers les Etats-Unis. Les principales catégories d’exportations en 2018 étaient : véhicules (290 millions de dollars), déchets alimentaires, aliments pour animaux (27 millions), machines (24 millions), papier, carton (12 millions) et cuirs et peaux (9 millions).

Les exportations américaines totales de produits agricoles vers le Cambodge ont totalisé 62 millions de dollars US en 2018. Les principales exportations US vers le Cambodge comprennent : le tourteau de soja (13 millions), les produits de distillerie (12 millions), les aliments préparés (6 millions USD), le bœuf et produits dérivés (5 millions) et enfin les cuirs et peaux (4 millions de dollars).

Christophe Gargiulo

Haut de page