Coopération : Le Premier ministre exhorte la Commission mixte Cambodge-Vietnam à résoudre les problèmes frontaliers

Le Premier ministre Hun Sen a exhorté la Commission mixte Cambodge-Vietnam à résoudre rapidement les quelques problèmes frontaliers subsistant entre les deux pays.

Selon Kao Kim Hourn , ministre délégué auprès du Premier ministre, S.E Hun Sen a également exprimé le souhait que « la coopération entre les deux pays se développe sur des valeurs d’amitié et de progrès ».

Le Premier ministre Hun Sen exhorte la Commission mixte Cambodge-Vietnam à résoudre les problèmes frontaliers
Le Premier ministre Hun Sen exhorte la Commission mixte Cambodge-Vietnam à résoudre les problèmes frontaliers

Le Premier ministre a fait cette déclaration à l’occasion de la visite de S.E Pham Binh Minh, ministre des Affaires étrangères de la République socialiste du Vietnam, mardi, au Palais de la Paix.

Sur invitation de Son Excellence Prak Sokhonn, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, Son Excellence Pham Binh Minh dirigeait du 20 au 21 août une délégation à Phnom Penh dans le cadre de la 17ème réunion de la Commission mixte pour la coopération économique, culturelle, scientifique et technologique entre le Cambodge et le Vietnam.

Selon Kao Kim Hourn, le chef du Gouvernement royal a encouragé la Commission mixte à promouvoir la coopération dans tous les domaines, et à accélérer les préparatifs pour la signature d’un accord frontalier définitif entre les deux pays.

Le volume actuel des échanges commerciaux entre les deux voisins s’élève à près de six milliards de dollars US.

Frontières

La frontière entre le Cambodge et le Vietnam est de 1 270 km. Les deux pays sont déjà parvenus à s’entendre sur 314 bornes frontalières sur un total de 375. Le reste est en cours de négociation.

Dans le passé, la délimitation des frontières a été l’objet de nombreux incidents et de protestations de la part du parti d’opposition dirigé par Sam Rainsy.

17ème réunion de la Commission mixte
17ème réunion de la Commission mixte Cambodge Vietnam

Renforcer les liens

« Les réunions de la Commission mixte sont organisées régulièrement afin de s’informer des progrès de la coopération bilatérale et d’explorer les possibilités de les développer. Ces réunions permettent également de renforcer les liens fraternels et le bon voisinage entre les deux pays, tout en apportant une contribution à la paix et à la prospérité dans la région et au-delà », indique le communiqué du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

D’autres réunions ont eu lieu durant ces deux jours. La réunion des hauts fonctionnaires a vu la participation des officiels de 18 ministères du Cambodge et du Vietnam.

Lors de cet événement, le Premier ministre a suggéré au pays voisin d’organiser un forum d’affaires afin d’encourager les investissements vietnamiens dans le royaume. Il a également annoncé qu’il se rendrait au Vietnam en septembre prochain.

Haut de page