Tendances : SmartScale, la formation d’un écosystème du numérique au Cambodge

Jeudi 25 juillet, l’organisme SmartScale clôturait son programme de développement à travers l’organisation d’une journée de démonstration.
Les onzes entreprises sélectionnées ont pu présenter l’évolution de leurs business devant une assemblée faisant salle comble.

SmartScale
Un public nombreux – Crédit photo : Hugo Bolorinos

Échange & Mentoring pour les jeunes entrepreneurs

Mekong Strategic Partners (MSP), est une société de gestion d’investissements et de services de conseil couvrant la région du Mékong. Associé à Seedstars World (Seedstars), communauté mondiale et  plateforme pour les entrepreneurs et start-ups technologiques des marchés émergents et en forte croissance, MSP a lancé ” SmartScale powered by Seedstars ” en mai 2019.

Il s’agit d’un programme accéléré pour les start-up basées au Cambodge et considérées comme les plus prometteuses. Mis en oeuvre conjointement par MSP et Seedstars World, SmartScale est par ailleurs soutenu par les principaux facilitateurs de l’USAID, Development Innovations et Smart Axiata.

Réunissant dirigeants de start-up et entreprises internationales établies au Cambodge, ce projet avait pour objectifs la mise en relation des jeunes chefs d’entreprises cambodgiens avec des dirigeants d’entreprises transnationales et nationales. Cet échange vise à accompagner leur réussite, les aider à s’adapter face à l’évolution du marché et à mieux prédire leurs capacités d’expansion.

Ce projet a notamment reçu le soutien de Chea Kok Hong, directeur du fonds de développement de l’Entrepreneuriat associé au Ministère du Commerce et des Finances, ainsi que du Secrétaire d’État des Postes et Télécommunications, S.E. Kan Chanmeta.

S.E. Kan Chanmeta, Secrétaire d’État au ministère des Postes et Télécommunications, saluant des invités – Crédit photo : Hugo Bolorinos

Présentations & Questions-Réponses sur les enjeux de la numérisation

Cet événement a permis aux investisseurs internationaux et locaux de contempler une fenêtre d’un écosystème économique cambodgien en phase de formation.
En outre, elle a donné l’opportunité de développer les échanges entres start-ups, entreprises, média et investisseurs.

La journée de démonstration s’est déroulée dans un environnement détendu et convivial. Durant la matinée, chaque entreprise participante a présenté son projet et ses résultats. À la fin de ces démonstrations, une série de questions-réponses a permis aux start-upers de mettre en avant leurs futurs projets et les opportunités de développement.

Ces nouvelles start-ups répondent toutes aux mêmes problématiques économiques. En effet, nous vivons dans un monde allant de plus en plus vite, où la numérisation de nos sociétés entraîne de profonds changements des modes de vie. Le client souhaite un service rapide et de qualité, avec un choix varié, et surtout à un bon rapport qualité-prix. De plus, cette numérisation entraîne des changements dans des secteurs tels que la santé et l’éducation.

Le secteur du numérique : un moteur de croissance

Selon le Cambodia Development Resource Institute (CDRI), à l’heure actuelle, le secteur du numérique est un moteur pour la croissance au Cambodge. Il répond à la fois à une demande intérieure et internationale. En mars dernier, le Ministre de l’Économie, S.E, Aun Pornmoniroth, considérait qu’une décennie serait nécessaire pour que l’économie du Cambodge s’axe sur la technologie. Ce virage semble nécessaire pour l’économie cambodgienne, souffrant notamment d’un manque de compétitivité face aux autres pays de l’ASEAN.

SmartScale constitue alors une réponse à ces problématiques.
Kate Heuisler, membre de l’USAID, a exprimé sa fierté « de voir combien de start-ups ont bénéficié du programme (…) Alors que le Cambodge se dirige vers ses objectifs numériques 2025, le pays a besoin d’un ensemble diversifié d’acteurs afin de définir et concevoir des solutions pour répondre aux priorités nationales comme l’emploi, la santé, le tourisme, le commerce. SmartScale a été conçu pour soutenir les start-ups en phase de croissance. Nous sommes fiers de voir le nombre de start-ups participantes, qui sont désormais plus autonomes, prêtes à investir et confiantes à l’égard de l’avenir ».

Retrouvez ci-dessous la liste des participants :

  • Bongpheak :  premier site d’emploi au Cambodge spécialisé dans l’emploi peu ou pas qualifié.
  • Buyloy.com : plateforme cambodgienne d’achat en ligne de confiance.
  • Impact Explorer connecte les voyageurs à des expériences de voyage impactantes, tout en changeant des vies grâce au tourisme.
  • DirexPlay crée des jeux mobiles amusants qui encouragent les expériences multi-joueurs.
  • First Womentech Asia vise à moderniser les hôpitaux et le secteur de la santé.
  • Healthogo fournit aux fournisseurs de soins de santé des outils rentables et à la demande des patients.
  • Kokopon liste les promotions ainsi que les rabais de divers produits et services sur une seule plateforme.
  • Muuve facilite la vie active par la livraison des aliments.
  • RENTKH TECH : plateforme en ligne pour l’inscription et la location de biens immobiliers.
  • BLOC : plateforme cambodgienne de commerce électronique et de livraison de biens de consommation.
  • Wayhome offre des solutions de services faciles à utiliser aux locataires, propriétaires et agents d’immeubles.

Écrit par Hugo Bolorinos

Haut de page