Technologies : Expérimentation de l’application de paiement Bakong pour la BNC

Après plusieurs institutions financières, la Banque Nationale du Cambodge devient le cinquième établissement à expérimenter le système BAKONG pour les paiements.

Banque Nationale du Cambodge
Banque Nationale du Cambodge

Favoriser l’inclusion financière du Royaume

L’application, connue sous le nom de Bakong, a pour objectif la facilitation des transferts et des paiements, notamment transfrontaliers, tout en améliorant l’inclusion financière du Royaume. En effet, le but est également d’offrir un système bancaire aux populations rurales.

La Banque Nationale du Cambodge a d’ailleurs déclaré que “l’inauguration du système Bakong est une première pour la transformation du système financier au Cambodge“.

Et d’ajouter : “nous sommes fiers d’être le premier pays à lancer une technologie blockchain pour le système financier, permettant le développement et la promotion des services bancaires et financiers pour tous les Cambodgiens.”

Faciliter les paiements

Le système permet la réalisation de transferts tant en riels qu’en dollars, entre clients et utilisateurs des banques partenaires.

La technique utilisée passe par l’application BAKONG, qui permet un transfert immédiat grâce à un numéro de téléphone ou un QR code.

Plusieurs institutions financières ont déjà adopté l’application, à savoir Acleda Bank, Foreign Trade Bank, Wing Specialised Bank et Vattanac Bank.

Pour rappel, en février dernier, les banques du Royaume ont signé un protocole d’accord avec la Thaïlande pour la création d’un système de payement par QR codes afin de faciliter les échanges transfrontaliers en monnaie locale.

Avec AKP Phnom Penh, Juillet 2019

Haut de page