Tech & Tendances : “Garde ton corps” – Application 100% féminine, solidaire et citoyenne

Fort des nouvelles technologies, la cambodgienne Caroline Peng et deux de ses amies ont crée une application de géolocalisation.

Garde ton corps
Une application 100% féminine, citoyenne et solidaire

Une initiative féminine & citoyenne

La Cambodgienne Caroline Pheng et ses deux amies Anaïs Carmona-Clerx et Pauline Vanderquand sont les auteures d’une application de géolocalisation qu’elles décrivent comme « 100% féminine, solidaire et citoyenne ».
Les trois amies ont créé leur startup, Ocean Pink : « Nous avons commencé avec nos fonds, puis du financement participatif. Nous sommes allées vers la ville d’Aix-en-Provence avec une maquette et sa démonstration en version bêta ». L’application gratuite a été conçue pour les sorties nocturnes.

Innovation & sécurité

Garde ton corps a trois fonctions : « je rentre », « lâche-moi » et « aide-moi ».
La première envoie la position géographique de l’utilisatrice à cinq personnes de confiance. Si elle rencontre un problème, une alarme SMS est déclenchée.
Le deuxième service repère des établissements partenaires pour qu’ils lui servent de refuge. Et, si cela tourne mal, elle peut envoyer une alarme de signalement, c’est la fonction « aide-moi ».
« Le problème des retours chez nous le soir revenait souvent dans nos conversations. Nous avons eu une prise de conscience, nous avons agi », déclare Caroline Pheng.

La commune d’Aix-en-Provence a été séduite. La ville a acquis la licence d’exploitation de l’application. La start-up envisage de signer des contrats avec d’autres villes françaises en attendant, peut-être, d’exporter l’application vers d’autres contrées

Par C. Gargiulo, Juillet 2019

Haut de page