Sport : Visite du président de la Fédération Internationale de Pétanque

Le président de la Fédération Internationale de Pétanque (IPF), M. Claude Azéma, est en visite au Cambodge du 23 au 29 juillet.
Accueilli par le ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, S.E Hang Chuon Naron le 24 juillet dernier, Claude Azéma a d’emblée souligné les efforts cambodgiens pour la promotion de ce sport.

Visite du président Claude Azéma. Crédit photo : Fédération internationale de Pétanque
Organisation des prochains championnats du monde

Désigné pays hôte des prochain championnats du Monde en Novembre 2019, la visite du président a permis la transmission de précieux conseils techniques tant aux athlètes qu’aux arbitres.

Après avoir rencontré le comité d’organisation des championnats du monde ainsi que les nouveaux membres de la fédération cambodgienne de pétanque, Claude Azéma, accompagné de l’Ambassadrice de Paix France Cambodge, Cécile Malterre, et du sous secrétaire d’État au Ministère de l’Éducation de la Jeunesse et des Sports & premier vice-président de la fédération de pétanque, S.E BOU Chumserey, la délégation a effectué une visite des hôtels pré-sélectionnés pour les équipes, et des différents terrains de compétition.

Pour rappel, initiés par Claude Azéma, Cécile Malterre et S.E Bou Chumserey, les jeux internationaux de pétanque seront organisés du 18 au 23 de Novembre 2019 à l’initiative de la fédération cambodgienne et avec l’aide et le support technique de la France.

Pétanque : les principes de bases

Si pour vous la pétanque est synonyme de pastis, de Marseille et de jeux d’été, il est temps pour vous d’en apprendre un peu plus sur ce sport d’origine provençal.

  • Le but du jeu

Sport et activité de plein air, la pétanque est également une école de fair-play, de détente et de loisir.

Si jouer au football c’est pousser un ballon dans le but adverse, jouer à la pétanque, c’est placer ses boules plus près que celle de son adversaire auprès d’une cible dénommée cochonnet.

  • Apports de la pétanque

Apports moteurs, sensoriels, affectifs, sociaux et intellectuels, les apports de la pétanque touchent à la personne humaine et sont étroitement imbriqués.

Permettant de développer des qualités d’adresse et de précision, elle favorise la coordination des mouvements, l’équilibre ainsi que le sens du toucher.

De plus, si la pétanque contribue à l’entretien de la vision, elle favorise également les contacts humains, l’attention, la concentration et le travail.

  • Les modes de tir

Jeu debout ou jeu accroupi, dans les deux cas, une position stable est primordiale et le rôle du balancier essentiel.

En outre, la boule quitte la main par le bout des doigts.

Mouvement de balancier. Crédit photo : CIEP

Si vous aussi, vous souhaitez en savoir plus, retrouvez le guide de perfectionnement et suivez les actions du Centre international d’entrainement.

Haut de page