Société : Le Plan de développement stratégique national approuvé par l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté le Plan de développement stratégique national pour 2019-2023.

S.E. Heng Samrin, Président de l'Assemblée Nationale
S.E. Heng Samrin, Président de l’Assemblée Nationale

Le budget de ce plan de développement nécessitera 57,7 milliards de dollars US. La décision a été prise par 112 des 125 membres du parlement présents à la séance plénière de lundi, sous la présidence de S.E.Heng Samrin.

Le projet de loi sur ce plan a été approuvé par le Conseil des ministres lors d’une réunion présidée par le Premier Ministre Hun Sen le 7 juin dernier. Il sera bientôt envoyé au Sénat pour délibération, avant d’être soumis au Conseil constitutionnel et à Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni pour approbation.

Le ministre de la Planification, S.E. Chhay Than, a lu lundi une déclaration du Premier Ministre Hun Sen, annonçant que la loi comporte sept chapitres. “Avant d’être approuvé par le Conseil des ministres, le ministère de la Planification a organisé plusieurs réunions techniques et interministérielles, afin de passer en revue les orientations”, a déclaré le ministre, citant S.E. Hun Sen.

Concernant le budget, S.E. Chhay Than a déclaré que le secteur privé contribuera à hauteur de 43,4 milliards de dollars US, soit 75% du budget. 14,3 milliards de dollars proviendront du gouvernement. Il a ajouté que ce plan permettra de réduire la pauvreté, de promouvoir une croissance inclusive, de garantir la compétitivité, de gérer les migrations et l’urbanisation, de lutter contre le changement climatique et l’exploitation forestière illégale, ainsi que de garantir la bonne gouvernance et d’améliorer les ressources humaines.

“Nous avons l’ambition d’atteindre les objectifs de développement durable pour 2016-2030”, a conclu le ministre.

Plusieurs député du PPC ont exprimé leur satisfaction quant à ce projet de loi, le qualifiant de détaillé, et ”en phase avec les objectifs du gouvernement royal.”

Haut de page