Relations internationales : Un salon Cambodge-Indonésie sous le signe de la coopération touristique

Après le salon de l’amitié Cambodge Indonésie organisé à Siem Reap ce week-end, les deux pays ont démontré leur volonté de coopération touristique.

L’événement a réunit le Ministre du Commerce, S.E. Pan Sorasak, Sudirman Haseng, Ambassadeur indonésien au Cambodge, ainsi que Mme Ina Hagningtyas Kristnamurthi, Conseillère spéciale auprès du Ministère des Affaires étrangères de l’Indonésie.

L’objectif était de célébrer le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

Cérémonie d’ouverture du salon de l’amitié Cambodge Indonésie – Crédit Photo : AKP

Le renforcement des échanges

Si le Cambodge a accueilli plus de 55 000 touristes indonésiens en 2018, l’Indonésie a quant à elle reçue plus de 8 000 Cambodgiens.
Kuch Panha, sous-secrétaire d’État au Tourisme cambogien, a ainsi tenu à souligner les facteurs importants et favorables aux investissements.

Après le lancement de l’application Kingdom of Wonder au Cambodge, et la mise en place d’un vol direct vers l’Indonésie, les deux pays souhaitent renforcer leur collaboration bilatérale en matière de tourisme.

En outre, le Cambodge souhaite développer ses coopérations avec son confrère dans le domaine de la production de vélos et de pièces d’assemblage.
Cette coopération s’inscrit pleinement dans le développement touristique vert de la cité des temples. En effet, le directeur général de l’autorité ASPARA, S.E. Hang Peou, a fait part du projet de construction d’une piste cyclable de 23 kilomètres le long des temples.

La diversification des exportations

Afin de diversifier les exportations, le Ministre du Commerce S.E. Pan Sorasak a annoncé l’exportation du riz parfumé cambodgien vers l’Indonésie.

Affichant une hausse de 10% au premier trimestre 2019, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 196 millions de dollars.

Avec un taux d’exportation de 7,75%, le Gouvernement souhaite désormais développer le marché et accentuer les collaborations.

Avec AKP, Phnom Penh, Juillet 2019

Haut de page